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| Sujet: > Conseils d'achat d'un pneu Dim 31 Mai 2009, 21:01 | |
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Conseils
Détecter un pneu crevé avant qu'il n'éclate ! 1) La direction devient plus dure 2) La suspension semble plus ferme 3) La voiture perd de la puissance 4) La voiture est instable, elle tire d'un côté … Usure des pneus Témoins
Sur tous les pneus, vous trouverez des témoins d'usure.
Ce sont des bossages situés à l'intérieur des rainures qui vous indiquent la nécessité d'un changement de pneumatiques.
Ces bossages représentent la limite légale d'utilisation des pneumatiques. En effet, il est interdit par la loi de rouler avec des pneus dont la profondeur des rainures est inférieur à 1,6 millimètre. Vous risquez une contravention.
Si, comme sur l'illustration ci-jointe, il n'y a plus de différence entre la bande de roulement et les témoins d'usure, il est grand temps de changer votre monte pneumatique : votre tenue de route est précaire et vous êtes "hors-la-loi" !
Ce qui use un pneu Les ennemis du pneu Le froid Une mauvaise route La montagne La vitesse Un mauvais gonflage Les fortes accélérations et les freinages brutaux Le dépassement de la charge maximale de la voiture Des amortisseurs usés Mauvais réglage des trains avant et arrière Un équilibrage incorrect
Changer de pneus Recommandations:
Ne montez pas des pneus "tubeless" avec des chambres à air ! Montez de préférence 4 pneus de même sculpture (la structure est forcément radiale) Si vous ne changez que 2 pneus changez les pneus arrière (un éclatement est en effet plus grave à l'arrière). Pensez néanmoins à changer les pneus avant rapidement.
Si vous permutez les pneus, respectez le sens de rotation des pneus (certains portent une flèche sur le flanc, d'autre la mention "dot" sur le flanc extérieur) Montez TOUJOURS des pneus dont l'indice de vitesse est supérieur ou égal aux pneus d'origine. La pression des pneus
Pour optimiser le gonflage de vos pneus Respectez l'écart de pression entre l'avant et l'arrière Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus => au moins une fois par mois. En utilisation normale, la pression d'un pneu baisse en moyenne de 100 g/mois
N'oubliez pas la roue de secours : sa pression doit être identique à celle de la plus gonflée des roues.
Faites le contrôle de la pression à froid : la valeur de la pression peut augmenter de 20% à chaud. Remettez bien le capuchon de la valve, il protège le mécanisme et maintien la pression en cas de fuite.
La juste pression
Sécurité
Allongement de la durée de vie des pneu
Economies de carburant
Confort de conduite
Pneus sous gonflés
Une moins bonne tenue de route du véhicule Une surconsommation de carburant Une usure anormale et irrégulière des pneumatiques Echauffement, risque d'éclatement ou de déjantage
Pneus sur gonflés Une moins bonne tenue de route du véhicule Une usure anormale et irrégulière des pneumatiques Un confort détérioré
Exceptions
Vous pouvez sur gonfler vos pneus dans les cas suivants :
Conduite sportive (+ 0,3 bars) Conduite sur routes sinueuses (+ 0,2 bars) Longs parcours sur autoroute (+ 0,3 bars)
Remorquage (+ 0,5 bars)
Pour de plus Informations Visitez mon blog sur le lien suivant: http://mecaniq.blogspot.com/
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Fredo57 L'élite du forum
Nombre de messages : 4897 Age : 62 Ville et Pays : ROMBAS (Moselle) Emploi : Moniteur d'Atelier Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage Humeur : En principe Bonne!? Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: > Conseils d'achat d'un pneu Mer 03 Juin 2009, 11:53 | |
| salut Oufala,
J'avais déjà mis un Post sur les Pneumatiques.
Pour ce qui est de ne pas mettre de chambre à air dans un Tubeless. C'est vrai il ne faut (drais) pas.
Je l'ai fais à maintes reprises; Et je n'ai jamais eu aucun soucis! Même sur des Motos. La dernière en date: une DUCATI 500 SL Pentah équipé de jantes tube type et MICHELIN comme PIRELLI d'ailleurs ne proposait plus de pneus tube type, donc pas le choix et aucun soucis: que ce soit en tenue dans le temps, au freinage, sur l'angle, à l'accélèration ou la réaccèlèration.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter. A+. Fredo57. | |
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