Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Moulage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Moulage   Ven 01 Déc 2006, 01:23

bonjour à tous,

Je souhaite faire une pièce moulée ( un couvercle de pot type LeParfait ) mais en une autre matière que le verre ou le métal , matière inoxydable résistante à la chaleur ( en fait à la vapeur ) et non poreuse ... j'envisageai une quelconque résine qui aurait ses propriétées ...

toute info sur la façon de faire un moule et sur les matières que je peux employer tant pour celui-ci que pour la pièce me serraient très utiles

ou éventuellement si vous savez comment percer un diamètre 40 dans un tel couvercle en verre ???

merci d'avance si vous avez des infos

Amicalement
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 86
Ville et Pays : Bordeaux
Emploi : Ingénieur de production (retraité)
Loisirs : bricolage,informatique, vélo
Humeur : Enjoué
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Moulage   Ven 01 Déc 2006, 04:05

Bonjour

Faire un moulage en résine ne presente pas de difficultés.

il faut simplement du soin.

Dans le commerce tu trouveras des résines de moulage qui conviendront parfaitement.

Il te faudra faire un moule en creux représentant ton couvercle.

Il peut etre en bois , metal, voire platre.

seule obligation etre parfaitement lisse et poli sous peine de retrouver les imperfections sur la piece moulée

ensuite, l'enduire soigneusement d'un agent de démoulage .

enfin couler la résine avec précaution pour eviter les bulles et inclusion.

Le mélange résine / catalyseur devra être rigoureux se conformer aux prescriptions du fournisseur.
Tu auras besoin d'un doseur gradué en ml et/ou CC.

tu trouveras sur Internet toutes infos utiles
comme sur ce lien.

http://www.pascalrosier.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Moulage   Ven 01 Déc 2006, 09:23

Bonjour Roller33,

et merci pour cette réponse rapide :)

Citation :
ensuite, l'enduire soigneusement d'un agent de démoulage .

excellent , parcequ'après un essais pour confectionné un moule en cire, j'avoue que le démoulage, ce n'était pas ça :s

coque et pièce en résine ... j'avais pas vu ça sous cet angle ...

j'vais revoir ma copie, encore merci

Amicalement
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 86
Ville et Pays : Bordeaux
Emploi : Ingénieur de production (retraité)
Loisirs : bricolage,informatique, vélo
Humeur : Enjoué
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Moulage   Sam 02 Déc 2006, 04:36

Bonjour

Pour répondre a ta question concernant le perçage du verre, clic sur ce lien

http://www.hmprod.net/aquariums/pages/percage01.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Moulage   Sam 02 Déc 2006, 12:32

excellent !!! c'est exactement ce que je cherchais Wink

un graaaand merci :)

Amicalement
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Moulage   Lun 18 Déc 2006, 00:49

ça marche !!!



encore merci
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 86
Ville et Pays : Bordeaux
Emploi : Ingénieur de production (retraité)
Loisirs : bricolage,informatique, vélo
Humeur : Enjoué
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Moulage   Lun 18 Déc 2006, 06:23

Bonjour Michaël,

merci pour cette réponse et cette photo, rares sont ceux ( ou celles) qui prennent la peine de répondre !

Je suis heureux de voir que cette astuce fonctionne et qu'elle réponde a ton besoin.

Je ne jamais essayé cette méthode, combien de temps faut-il pour perforer cette épaisseur ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Moulage   Lun 18 Déc 2006, 12:15

pas très longtemps en fait, la confection du foret est bien plus longue, le perçage, sans forcé ( et je pense que c'est la meilleure méthode 1/2 Heure ) ...

la véritable difficultée réside dans le forêt , l'emboitage comme préconisé sur le site dont tu m'avais passé le lien est litigieuse , le foret tourne en ovale dès que l'on passe aux grandes tailles et la prise par mandrin déforme le tube ( vu que le cuivre est un métal maléable ) j'ai donc fais quelques modifications ... je vous ramène ça,

@ tout de suite
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Moulage   Lun 18 Déc 2006, 12:20

des parties feront répétition avec le lien , normal c'était quand même mon guide



Confection du foret :



Coller les réducteurs en cuivre à l’aide de super-glue, en partant d’un diamètre 10, jusqu’à la taille désirée …



Assurer la prise par mandrin à l’aide d’écrou et boulon



Veiller à ce que le foret soit bien axé et le consolider (opération faite ici à la pate à base d’époxy, genre pate à modeler ou l’on mélange deux constituants et qui devient dure comme de la pierre)

Le Perçage :

Placer le couvercle d’un pot à conserve type « Le Parfait » dans l’étau en protégeant le verre à l’aide de cartons par exemple, comme ci-dessous




Mettre de la pate à roder en quantité suffisante et entamer le perçage du premier côté.
Relevé régulièrement le « foret » (et arrêter la perceuse), afin de remettre ou ré-étaler la pate à roder



Quand le premier côté est bien entamé, retourner le couvercle et, perceuse éteinte, s’assurer que les perçages coïncident (se rejoindront) … percer le couvercle …

Revenir en haut Aller en bas
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 86
Ville et Pays : Bordeaux
Emploi : Ingénieur de production (retraité)
Loisirs : bricolage,informatique, vélo
Humeur : Enjoué
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Moulage   Lun 18 Déc 2006, 18:16

Bonsoir,

Je vois !

l'empilage de ces réductions ne facilite pas la concentricité, il est certain qu'une perceuse a colonne serait préférable pour l'exécution , tenir manuellement durant 30 mn une perceuse électrique en position verticale ne doit pas être chose aisée.

Je me demande si un manchon en bois adapté à la dernière réduction et bloqué par une ou deux vis placées transversalement ne t'aurait pas facillité le travail ....

Mais tu as su faire un travail propre, apparemment il n'y a pas d'éclats . Bad)

Compliments !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moulage   Aujourd'hui à 01:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Techniques et Astuces" :: Bricolage-
Sauter vers: