Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La publicité, une fabrique d'enfants obèses ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan

Masculin
Nombre de messages : 12386
Age : 70
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages
Humeur : Calme
Date d'inscription : 18/11/2004

La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Empty
MessageSujet: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ?   La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? EmptySam 30 Sep 2006, 14:18


LA PUBLICITÉ RESPONSABLE DE LA PROGRESSION DE L'OBÉSITÉ



PARIS (Reuters) - La publicité façonne les comportements alimentaires des enfants, estime l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui a rendu publics les résultats d'une enquête dans ce sens.

Un peu plus de 12% des Français souffrent d'un problème d'obésité et 29% sont en surpoids, selon une étude ObEpi réalisée en 2006. Une autre enquête réalisée par la Caisse nationale d'Assurance maladie en 2005 montre que 19% des enfants de huit ans sont obèses.

Le phénomène ne cesse de progresser : chaque année le nombre de personnes obèses augmente de 5,7%.

Une série de facteurs ont été identifiés, tels que le manque d'activité physique, une offre alimentaire déséquilibrée ou des problèmes d'ordre héréditaire.

L'UFC-Que choisir a voulu savoir si les publicités auxquelles sont soumis les enfants quotidiennement pouvaient avoir une influence sur leur "idéal alimentaire" et participer de la progression de l'obésité en France.

Elle a réalisé une double étude. L'une sur les spots publicitaires diffusés pendant deux semaines sur TF1, France 3, France 5, M6 et Canal J pendant des programmes pour enfants et adolescents. L'autre porte sur le contenu des placards et des réfrigérateurs de 352 familles.

Sur 217 spots alimentaire ciblant spécifiquement les enfants, 89% font la promotion de produits trop riches en sucres ou en graisse. Fruits et légumes en sont quasiment absents.

L'association souligne que l'industrie alimentaire concentre l'essentiel de sa politique publicitaire sur les céréales sucrées, les produits laitiers sucrés ou gras et les confiseries, qui ont un intérêt nutritionnel limité.

Aucune des recommandations du Programme national nutrition-santé n'est correctement appliquée ou respectée, dénonce l'UFC.

VIENNOISERIES, CONFISERIES


La seconde enquête révèle que les enfants plébiscitent les céréales, les viennoiseries, et les confiseries. Ils sont 64% à les demander pour le petit-déjeuner et 60% pour le goûter ou les "encas". Or, ce sont justement les produits qui bénéficient d'une exposition massive à la télévision.

L'enquête montre que cet idéal alimentaire des enfants se retrouve à peu de choses près dans le contenu des placards et des réfrigérateurs à la maison, 40% des parents déclarant trouver difficile de résister aux demandes de leurs enfants.

L'association en conclut que la politique publicitaire de l'industrie agroalimentaire a une influence directe sur la consommation des enfants.

Pour Alain Bazot, président de l'association, l'industrie agroalimentaire ne peut plus "se dégager de ses responsabilités" et doit cesser son "travail de sape".

"Je ne peux plus admettre que l'on culpabilise les familles en disant c'est vous qui êtes responsables de ce que vous achetez à vos enfants", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Est-ce qu'il est normal qu'ils promeuvent à coups de millions des produits qu'il ne faudrait pas consommer en grande quantité, et après faire le procès des parents qui achètent ces produits ?", a-t-il demandé.

L'association demande l'interdiction de la publicité à destination des enfants qui portent sur des produits trop gras ou trop sucrés.

Elle va mener une campagne avec d'autres associations européennes de consommateurs pour que cette mesure soit évoquée lors du débat au parlement européen en décembre prochain sur la directive "Télévision sans frontières".


Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN
*************************
Site: Tout sur le bricolage

La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Bann311
Revenir en haut Aller en bas
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
Guillaume
Méga forumeur
Méga forumeur
Guillaume

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 35
Ville et Pays : Larnage (26)
Emploi : Mécanicien auto
Loisirs : Sport mécanique, VTT, natation, rando ...
Date d'inscription : 05/09/2006

La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ?   La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? EmptySam 30 Sep 2006, 14:59

Mmmouais... Je pense qu'il est certain que la pub est faites pour nous inciter à acheter tel ou tel produit (sinon il n'y en aurais pas), mais de là à la rendre responsable de l'obésité croissante de notre société. Le problème ne viendrait-il pas plus de l'évolution de notre société ? Et puis, c'est quand même bien NOUS qui ACHETONS et MANGEONS, donc à nous de décider. Je dévie un peu mais c'est comme la publicité des cigarettiers en F1 ou alcool en rallye (je pense à Lancia avec Martini), c'est pas parcequ'elles sont en évidences que je vais me rendre malade tous les soirs à grands coups de Martini en fumant des Marlboro. C'est bien moi qui décide, dans ce cas je suis majeur et à même de décider, pour les enfants ce sont les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Baracudas
Modérateur
Modérateur
Baracudas

Masculin
Nombre de messages : 12128
Age : 71
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles
Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit
Date d'inscription : 13/02/2005

La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ?   La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? EmptyVen 13 Oct 2006, 11:46

Je rejoins Guillaume là-dessus, en effet c'est bien nous qui devons décider de manger ou boire ou même de fumer ce que l'on veut.


L'obésité vient aussi du fait de ce que les gosses mangent devant la télé.

Nous, nous jouions dans la rue, nous n'avions pas de Mac Do et nous mangions plus équilibré, la maman faisait elle-même la cuisine, et nous ne mangions pas de cochonneries comme aujourd'hui.

Les publicités incitent plus les enfants que les parents, mais les parents pour être tranquilles achètent ce que les enfants veulent.

Il y a toute une éducation à refaire.

PS : Je pense faire un procès au ministère des armée, puisque c'est l'armée au moment de mes trois jours qui m'a incité à fumer 1 paquet de cigarettes par jour et ce pendant 23 ans. Paquets de cigarettes qui étaient donnés à ce moment là.
La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Up
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Méga forumeur
Méga forumeur
ambre

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 72
Ville et Pays : Val de Loire
Emploi : en activité
Loisirs : plein
Date d'inscription : 03/04/2005

La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ?   La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? EmptyMer 08 Nov 2006, 08:13

vous avez tous raison
Mais il ne faut pas oublier non plus que TOUT ce que nous consommons est bien modifié par rapport aux nutriments initiaux..
Et je pense que même en faisant assez attention, on risque aussi de grossir... Pourquoi, par exemple, dans le lait on vous rajoute du calcium ou autre chose??? Cela devrait y être déjà, de par sa provenance,
Mais tout est tellement "édulcoré", "stérilisé" enfin modifié qu'il n'y a plus les vitamines ou nutriments indispensables.
Voyez aussi les fromages. Rien de tel qu'un bon fromage fermier, à la louche, bien fait, bien coulant (avec un petit verre de rouge!)
Mais maintenant cela ne se trouve plus guère et ceux qui les fabriquent n'ont plus le droit de les vendre tels quels. Il leur faut les élaborer , les affiner en laboratoire et que ce soit en milieu stérile!!!
nos grands parents avaient certes la vie dure, mais ils mangeaient de bonnes choses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Empty
MessageSujet: Re: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ?   La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La publicité, une fabrique d'enfants obèses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Santé" :: Discussions sur la santé en général-
Sauter vers: