Forum Passions et Loisirs Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer! |
| | La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Dan Administrateur
Nombre de messages : 15149 Age : 75 Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France Emploi : Retraité et Papy Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages Humeur : Calme Date d'inscription : 18/11/2004
| Sujet: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Sam 30 Sep 2006, 14:18 | |
| LA PUBLICITÉ RESPONSABLE DE LA PROGRESSION DE L'OBÉSITÉ
PARIS (Reuters) - La publicité façonne les comportements alimentaires des enfants, estime l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui a rendu publics les résultats d'une enquête dans ce sens.
Un peu plus de 12% des Français souffrent d'un problème d'obésité et 29% sont en surpoids, selon une étude ObEpi réalisée en 2006. Une autre enquête réalisée par la Caisse nationale d'Assurance maladie en 2005 montre que 19% des enfants de huit ans sont obèses.
Le phénomène ne cesse de progresser : chaque année le nombre de personnes obèses augmente de 5,7%.
Une série de facteurs ont été identifiés, tels que le manque d'activité physique, une offre alimentaire déséquilibrée ou des problèmes d'ordre héréditaire.
L'UFC-Que choisir a voulu savoir si les publicités auxquelles sont soumis les enfants quotidiennement pouvaient avoir une influence sur leur "idéal alimentaire" et participer de la progression de l'obésité en France.
Elle a réalisé une double étude. L'une sur les spots publicitaires diffusés pendant deux semaines sur TF1, France 3, France 5, M6 et Canal J pendant des programmes pour enfants et adolescents. L'autre porte sur le contenu des placards et des réfrigérateurs de 352 familles.
Sur 217 spots alimentaire ciblant spécifiquement les enfants, 89% font la promotion de produits trop riches en sucres ou en graisse. Fruits et légumes en sont quasiment absents.
L'association souligne que l'industrie alimentaire concentre l'essentiel de sa politique publicitaire sur les céréales sucrées, les produits laitiers sucrés ou gras et les confiseries, qui ont un intérêt nutritionnel limité.
Aucune des recommandations du Programme national nutrition-santé n'est correctement appliquée ou respectée, dénonce l'UFC.
VIENNOISERIES, CONFISERIES
La seconde enquête révèle que les enfants plébiscitent les céréales, les viennoiseries, et les confiseries. Ils sont 64% à les demander pour le petit-déjeuner et 60% pour le goûter ou les "encas". Or, ce sont justement les produits qui bénéficient d'une exposition massive à la télévision.
L'enquête montre que cet idéal alimentaire des enfants se retrouve à peu de choses près dans le contenu des placards et des réfrigérateurs à la maison, 40% des parents déclarant trouver difficile de résister aux demandes de leurs enfants.
L'association en conclut que la politique publicitaire de l'industrie agroalimentaire a une influence directe sur la consommation des enfants.
Pour Alain Bazot, président de l'association, l'industrie agroalimentaire ne peut plus "se dégager de ses responsabilités" et doit cesser son "travail de sape".
"Je ne peux plus admettre que l'on culpabilise les familles en disant c'est vous qui êtes responsables de ce que vous achetez à vos enfants", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
"Est-ce qu'il est normal qu'ils promeuvent à coups de millions des produits qu'il ne faudrait pas consommer en grande quantité, et après faire le procès des parents qui achètent ces produits ?", a-t-il demandé.
L'association demande l'interdiction de la publicité à destination des enfants qui portent sur des produits trop gras ou trop sucrés.
Elle va mener une campagne avec d'autres associations européennes de consommateurs pour que cette mesure soit évoquée lors du débat au parlement européen en décembre prochain sur la directive "Télévision sans frontières".
Mes vacances (pas à jour) LA GALERIE DE DAN
| |
| | | Guillaume Méga forumeur
Nombre de messages : 239 Age : 40 Ville et Pays : Larnage (26) Emploi : Mécanicien auto Loisirs : Sport mécanique, VTT, natation, rando ... Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Sam 30 Sep 2006, 14:59 | |
| Mmmouais... Je pense qu'il est certain que la pub est faites pour nous inciter à acheter tel ou tel produit (sinon il n'y en aurais pas), mais de là à la rendre responsable de l'obésité croissante de notre société. Le problème ne viendrait-il pas plus de l'évolution de notre société ? Et puis, c'est quand même bien NOUS qui ACHETONS et MANGEONS, donc à nous de décider. Je dévie un peu mais c'est comme la publicité des cigarettiers en F1 ou alcool en rallye (je pense à Lancia avec Martini), c'est pas parcequ'elles sont en évidences que je vais me rendre malade tous les soirs à grands coups de Martini en fumant des Marlboro. C'est bien moi qui décide, dans ce cas je suis majeur et à même de décider, pour les enfants ce sont les parents. | |
| | | Baracudas Modérateur
Nombre de messages : 15551 Age : 75 Ville et Pays : Près de Reims (Marne) Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit Date d'inscription : 13/02/2005
| Sujet: Re: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Ven 13 Oct 2006, 11:46 | |
| Je rejoins Guillaume là-dessus, en effet c'est bien nous qui devons décider de manger ou boire ou même de fumer ce que l'on veut. L'obésité vient aussi du fait de ce que les gosses mangent devant la télé. Nous, nous jouions dans la rue, nous n'avions pas de Mac Do et nous mangions plus équilibré, la maman faisait elle-même la cuisine, et nous ne mangions pas de cochonneries comme aujourd'hui. Les publicités incitent plus les enfants que les parents, mais les parents pour être tranquilles achètent ce que les enfants veulent. Il y a toute une éducation à refaire. PS : Je pense faire un procès au ministère des armée, puisque c'est l'armée au moment de mes trois jours qui m'a incité à fumer 1 paquet de cigarettes par jour et ce pendant 23 ans. Paquets de cigarettes qui étaient donnés à ce moment là. | |
| | | ambre Méga forumeur
Nombre de messages : 310 Age : 76 Ville et Pays : Val de Loire Emploi : en activité Loisirs : plein Date d'inscription : 03/04/2005
| Sujet: Re: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? Mer 08 Nov 2006, 08:13 | |
| vous avez tous raison Mais il ne faut pas oublier non plus que TOUT ce que nous consommons est bien modifié par rapport aux nutriments initiaux.. Et je pense que même en faisant assez attention, on risque aussi de grossir... Pourquoi, par exemple, dans le lait on vous rajoute du calcium ou autre chose??? Cela devrait y être déjà, de par sa provenance, Mais tout est tellement "édulcoré", "stérilisé" enfin modifié qu'il n'y a plus les vitamines ou nutriments indispensables. Voyez aussi les fromages. Rien de tel qu'un bon fromage fermier, à la louche, bien fait, bien coulant (avec un petit verre de rouge!) Mais maintenant cela ne se trouve plus guère et ceux qui les fabriquent n'ont plus le droit de les vendre tels quels. Il leur faut les élaborer , les affiner en laboratoire et que ce soit en milieu stérile!!! nos grands parents avaient certes la vie dure, mais ils mangeaient de bonnes choses... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? | |
| |
| | | | La publicité, une fabrique d'enfants obèses ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|