Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bonaud
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle

Masculin
Ville et Pays : Thiais, Val de Marne, France
Emploi : Retraité
Loisirs : chorale, camping, guitare, archéologie, moyen âge, monuments, lecture....

MessageSujet: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Jeu 28 Fév 2013, 22:42

Bonjour,

Passionné (c'est rien de le dire !) de Tonton Georges (Brassens évidemment) entre autres (avec Brel, Ferrat, Boby etc..), et musicien très amateur, je ne saurais partir en vacances en caravane sans :
- Ma guitare sèche évidemment.
- Mes flûtes à bec.
- 1 ou 2 harmonicas...
- Des carnets de chants et autres partitions...

Par ailleurs, je pratique le chant choral au sein de la chorale Rythme et Chansons, je vous invite à visiter notre site : http://rythmetchansons.free.fr/ sachant que d'autres vidéos plus récentes ont été mises cette semaine sur Youtube par notre chef de choeur...

D'autres membres du forum partagent-ils (ou elles !) ces passions ? Si oui ce serait intéressant d'en discuter... Very Happy

Merci de vous faire connaitre dans ce cas...

Par ailleurs je pense profiter de ce Topic pour vous annoncer nos futurs concerts si des personnes intéressées en région parisienne !!!

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Baracudas
Modérateur
Modérateur

Masculin
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Jeu 28 Fév 2013, 22:58

Bonsoir Serge

Comme je l'ai déjà dis dans un autre post, j'ai dans mon très jeune temps pratiqué des instruments de musique, en premier le tambour de l'âge de 8 ans jusqu'à 20 ans.
Par la suite, j'ai fait de la batterie et les bals dans la région et ça pendant 4 ou 5 ans.

J'ai arrêter un peu avant de me marier, et depuis plus rien.

Je n'ai pas la place et je pense que les voisins n'apprécieraient pas trop.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Pour voir mes annonces http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/champagne_ardenne/marne/?f=a&th=1&q=Didierx
bonaud
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle

Masculin
Loisirs : chorale, camping, guitare, archéologie, moyen âge, monuments, lecture....

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Jeu 28 Fév 2013, 23:10

@ Baracudas

Ah oui ce genre d'instrument et le voisinage... Sauf le 21 juin !!!

Même la flûte et la guitare je fais gaffe en appartement, surtout que jusqu'il y a quelques mois il y avait un bébé juste au-dessus de chez nous !!!

Pour cela que je me rattrape en vacances mais avec modération, n'hésitant pas à m'éloigner si bébé ou horaire tardif ou gêne visible...
Par contre on m'a souvent demandé de participer à des animations pour enfants sur les campings....
Quand aux animateurs de soirée, il n'est pas rare qu'ils ne finissent par me passer un micro.. :)

Par contre le chant choral c'est régulier, normalement au moins une fois/semaine, et là bientôt deux fois/semaines, car nous avons un concert prévu pour fêter les 20 ans de notre chorale le 21 avril...
(Et tous les anciens choristes y sont invités, on espère de bonnes retrouvailles après le concert !)

J'ai oublié de préciser notre type de répertoire en chant choral :
- Moitié chants classiques et musique sacrée...
- Moitié variétés françaises et étrangères et Gospel...

Et lors d'un concert, cela fait 2 parties bien distinctes, avec parfois changement de tenue entre les deux...

Serge
Dan
Administrateur
Administrateur

Masculin
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 01:27

Ben moi je ne suis pas musicien pour deux sous, j'ai juste joué de l’harmonica quand j'étais jeune mais vraiment en amateur et sans connaitre le solfège.
C'était un Hohner chromatique que j'ai revendu sur Ebay il n y a pas si longtemps...
Le même que celui-ci:

Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN
Site: Tout sur le bricolage

http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
bonaud
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 06:24

Bonjour,

Tiens ! Un Chromonica 12 Hohner sur socle bois !!!

J'espère que tu en as tiré un bon prix....
Si je l'avais su !!! Surtout qu'il faut que je m'en rachètes un !!!

J'aime bien car très maniable comme instrument, et simple à avoir en poche...

Son seul défaut à mes yeux, c'est justement de n'avoir que 12 trous, il lui manque un octave, et je me sers maintenant plus facilement de son grand frère le Chromonica 16, celui que j'ai a été acheté en Suisse à Lucerne en 1970 à l'occasion d'un voyage de fin d'année scolaire, cela coûtait moins cher que de l'acheter en France à l'époque.. (250 CHF !)

Je m'en suis même servi pour une animation de soirée lors d'une rencontre officielle en 2009 d'un site que tu connais par ailleurs, après avoir interprêté un chant de Bécaud arrangé "spécialement" pour cette soirée, la guitare n'était pas assez sonore, et le micro réglé à la bonne hauteur :

Comme la personne au synthétiseur était partie sur des musettes, et que j'ai été en cours à Nogent sur Marne, je connais les principales, le temps de vérifier qu'on était dans la même tonalité, et hop, c'est parti....

Au fait Dan, si cela peut te rassurer, je ne lis pas (ou vraiment très mal !) le solfège, et je suis incapable de déchiffrer une partition, mais je joue à l'oreille sans aucun problème... Wink

Serge

Baracudas
Modérateur
Modérateur

Masculin
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 08:32

Bonjour

C'est pour ça que j'ai fait du tambour, il n'y a qu'une seule ligne d'utilisée sur la portée lol!

Pour ce qui est de la batterie, je jouais aussi en écoutant les morceaux soit à la radio, à l'époque, il passait pas mal de musique sur les grandes ondes, soit sur les disques.

Mon frère fait toujours du saxo, mais lui connait bien le solfège et il a une oreille du tonnerre.

Voltaire

Pour voir mes annonces http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/champagne_ardenne/marne/?f=a&th=1&q=Didierx
bonaud
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 08:58

@ Baracudas

Je dirais que, à la manière des clowns (mais au fait, n'en suis-je pas un ???) je m'adapte facilement à un instrument... Very Happy

Les deux seules catégories que je ne connais pas sont justement les percussions, et les instruments à vent à bec pincé dont je n'ai jamais pu sortir un son...

Mais par exemple, je me souvient avoir essayé une harpe, et au bout de 20 mn j'en sortais quelque chose de "potable"...
Idem pour un clavecin, mais là c'était plus facile, étant gamin j'avais un piano chez mes parents...

L'harmonica c'était quand on allait au collège à Nogent sur Marne, dans le fourgon du train, nous étions 3 et faisions des concours...
Je me souviens d'un ami qui en 5e avait "sorti" une marche-musette à l'accordéon en cours de musique à Noël, et je ne la connaissais pas du tout !
(tiens il est caennais maintenant... Wink )
J'avais parié avec un autre copain qu'on le lui ressortirait à 2 harmonicas pour Pâques, et on l'a fait sans jamais avoir vu la partition, le fait de l'avoir écouté j'avais gardé la musique dans l'oreille...Le prof de musique du collège n'y croyait pas !
Et l'air me revient rien que d'y penser....

Dans le même genre, un soir à Paris dans les années 70 une amie me chante un morceau qu'elle a composé à la guitare.... Et 20 ans après je le lui rejouais en lui demandant les paroles qu'elle a complètement oublié....

La flûte ? Un pari avec mon frère plus jeune, 5 ans de moins....

Au collège son prof de musique leur demande d'acheter une flûte à bec, c'était vers Noël... Et je parie avec lui que si j'achète la même, 3 mois plus tard je jouerais mieux que lui (c'était pour essayer de l'encourager vers la musique !)....
Lui a arrêté depuis très longtemps, moi je continue de temps à autre, au point tout de même de m'en être racheté une il y a 2 ans...

Serge
Dan
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 09:14

bonaud a écrit:
Bonjour,
Tiens ! Un Chromonica 12 Hohner sur socle bois !!!
J'espère que tu en as tiré un bon prix....
Si je l'avais su !!! Surtout qu'il faut que je m'en rachètes un !!!
Je l'avais revendu 35 euros et à l'époque je trouvais que c'était bien vendu mais et hier j'ai vu sur le net que ça vaut 130 euros

Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN

bonaud
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 09:27

ZUT alors...

A ce prix là je te l'achetais et payais même les frais de port jusqu'à Argences ou IFS, peut être jusqu'à Eterville en même temps, où je l'aurais récupéré...
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mais tu ne pouvais pas savoir et moi non plus...

Serge
Dan
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 09:36

Ben oui...mais je trouvais que le son n'était plus terrible, il devait avoir besoin d'une révision car il avait été plusieurs dizaines d'années sans servir, ou alors je n'avais plus l'oreille.

Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN

bonaud
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 10:28

Ca ce n'est pas un problème, chez Paul Beuscher à Paris ils savent réviser les harmonicas, sous réserve qu'ils en vaillent la peine...

Quand ils voient mon Chromonica 16 de 1970, ils savent faire, nettoyer, accorder, réparer...

Serge
Baracudas
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 11:47

bonaud a écrit:
Ca ce n'est pas un problème, chez Paul Beuscher à Paris ils savent réviser les harmonicas, sous réserve qu'ils en vaillent la peine...

Quand ils voient mon Chromonica 16 de 1970, ils savent faire, nettoyer, accorder, réparer...

Serge

Boulevard Beaumarchais, c'est là que mon frère avait acheté son saxo soprano en ..... 1968 et il l'a toujours.

Voltaire

Dan
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 13:30

Ok, je n'étais pas sur qu'on puisse ré-accorder un harmonica.

Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN

bonaud
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 17:24

@ Dan

Si bien sur !

Toutes les pièces se changent, encore faut-il que cela en vaille la peine financièrement, c'est à dire au minimum un chromatique avec socle en bois !!!

Et bien sur les harmonicas exceptionnels comme pouvaient en jouer le trio Raisner....
(a écouter sur Youtube par exemple !)

Mais un Chomonica 12 ou 16 à socle bois, cela vaut la peine... Ca commence à être des pièces "de collection", je ne connais pas le prix en neuf, mais ça doit pas être donné..
A priori 173 € pour un chromonica 16 à socle plastique !!!
http://www.woodbrass.com/harmonica-chromatique-hohner-harmonica-chromonica-16-trous-c-do-p18953.html

J'ai fait changer des lamelles, la tige du piston qui était faussée suite à chute, et en général chez Beuscher ils font un nettoyage général, ce qui fait du bien !)

Mais vu le coût horaire, mieux vaut demander un devis avant...

Serge
Dan
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Ven 01 Mar 2013, 18:29

Oui, ça correspond, j'avais vu 130€ pour le 12 pour le site le moins cher, ça allait jusque 250€ environ suivant les sites.

Quand je l'ai acheté en 1968 il devait couter 50 Francs lol!

Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???   Aujourd'hui à 05:38

Pratiquez vous un instrument de musique ou le chant ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1