Forum Passions et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 cablage immeuble fibre optique et choix du FAI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kerenchavo
Nouveau
Nouveau
kerenchavo


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 45
Ville et Pays : Toulouse, France
Emploi : enseignante
Loisirs : chant polyphonique trad, ciné, spectacle vivant, écriture
Date d'inscription : 12/12/2012

cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Empty
MessageSujet: cablage immeuble fibre optique et choix du FAI   cablage immeuble fibre optique et choix du FAI EmptyDim 16 Déc 2012, 08:38

Bonjour,

Mon immeuble (qui contient une douzaine d'apparts et où la plupart des résidents sommes locataires) vient d'être câblé avec la Fibre optique par Orange. Les commerciaux de cet opérateur font, depuis, du porte à porte pour faire signer aux résidents des abonnements avec box Orange, soit-disant la condition sine qua non pour pouvoir faire installer le boîtier "fibre optique" dans l'appart. (le-dit commercial affirmant que si je ne fais pas mettre le boîtier maintenant, je pourrai le faire + tard mais ça me coûtera une centaine d'euros, et me garantissant la main sur le coeur qu'il n'a pas d'intérêt particulier à vendre un abonnement chez l'opérateur qui l'embauche plutôt qu'un autre... Ben voyons, c'est que le statut de commercial a bien changé!! cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Haha4

L'engagement n'est que d'un an et l'abonnement pas plus cher que chez mon opérateur actuel MAIS:

1-j'ai un a priori super négatif vis à vis d'Orange en tant que FAI (peut-être dû à des années en rural avec un débit proche de 0,01 ko par minute.... cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Ordi

2-j'aime bien mon opérateur actuel qui, à l'époque où j'avais un budget plus que serré, m'a fait faire bien des économies car c'était le seul à proposer le dégroupage total, il n'y avait pas eu de ligne téléphonique dans mon appart depuis longtemps quand j'y suis entrée et avec tous les autres opérateurs j'avais des frais d'installation de ouf, avec Free rien du tout, le branchement de la box "plug and play" a marché nickel tout de suite alors que je n'y connaissais rien, et je n'ai eu quasi aucun problème depuis des années et des années (oui je sais: j'ai de la chance et le service client de Free est aussi mauvais que les autres voire plus, mais bon, je ne vois pas pourquoi je changerai si je n'ai aucun problème...)

3-il me semble, quand je regarde les documents édités par l'ARCEP, que, certes, les copropriétaires de l'immeuble choisissent un opérateur pour faire le câblage commun de l'immeuble (et ce câblage est effectué gratuitement) mais que chaque occupant garde le choix de son fournisseur d'accès internet, le FAI qui a câblé étant obligé de louer une partie de la fibre aux autres opérateurs de façon à ce que les occupants de l'immeuble restent libres de faire appel au FAI de leur choix (sur les forums sur la question, pas mal de gens disent que les FAI s'assoient sur cette obligation de louer une partie de leur réseau: est-ce vrai et si oui, quel moyen de recours?)

En gros je n'ai pas envie de prendre l'offre Orange mais je n'ai pas non plus envie d'avoir une connexion ralentie si Orange met 2 ans à ouvrir l'accès à Free sur le réseau fibre de mon immeuble....

Est-ce que quelqu'un a une idée des délais entre le câblage d'un immeuble par un opérateur et le partage du réseau fibre avec les autres FAI?
Est-ce vrai que le câblage individuel de l'appart sera payant si je ne le fais pas maintenant?
Puis-je demander à Orange de câbler mon appart mais ne pas prendre l'abonnement internet chez eux? (peut-on faire câbler un appart mais garder une connexion ethernet classique, que je continuerai à utiliser le temps que Free ait accès au réseau fibre?)

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan


Masculin
Nombre de messages : 15241
Age : 75
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages
Humeur : Calme
Date d'inscription : 18/11/2004

cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Empty
MessageSujet: Re: cablage immeuble fibre optique et choix du FAI   cablage immeuble fibre optique et choix du FAI EmptyDim 16 Déc 2012, 09:25

Avec Free j'ai 12 Mbt/s et ça passe par le fil du téléphone donc s'ils ne câblent pas ton appart c'est pas une catastrophe, mais à mon avis pour l'installation du boitier ils doivent le faire dans chaque appart sans s'occuper si la personne va prendre Orange, mais comme ce sont des truands ils font peut-être le forcing.
Donc se renseigner sur ce sujet...


Cordialement,
Dan (administrateur)

Mes vacances (pas à jour)
LA GALERIE DE DAN
Revenir en haut Aller en bas
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
kerenchavo
Nouveau
Nouveau
kerenchavo


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 45
Ville et Pays : Toulouse, France
Emploi : enseignante
Loisirs : chant polyphonique trad, ciné, spectacle vivant, écriture
Date d'inscription : 12/12/2012

cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Empty
MessageSujet: Re: cablage immeuble fibre optique et choix du FAI   cablage immeuble fibre optique et choix du FAI EmptySam 09 Fév 2013, 14:00

Merci pour cette réponse, et clairement, en effet ce sont des truands, car après avoir réfléchi, j'ai renvoyé le bon de renonciation qui était dans le dossier d'abonnement, je précise que j'étais complètement dans le délai de 7 jours de droit de rétractation, que j'ai complété tous les champs du formulaire à remplir et que j'ai bien posté en recommandé avec A/R comme préconisé...

10 jours après, je reçois une copie de mon courrier avec un gros tampon: "demande incomplète" et un mot d'explications: "nous n'avons pas pu traiter votre demande car il manque votre numéro d'abonné internet"...

...sauf que:
1- je n'ai PAS de numéro d'abonné internet vu que justement, je n'étais pas chez Orange pour internet,
2- nulle part sur le formulaire de renonciation il n'était stipulé qu'il fallait indiquer son numéro d'abonné internet (plus fort que le roquefort: chez Orange il faut DEVINER ce que tu dois écrire sur le papier, peut-être y avait-il une ligne à l'encre sympathique sur le-dit formulaire: il faut le chauffer à la bougie pour vérifier s'il y a des lignes invisibles à compléter avant de le renvoyer???????)

j'ai appelé chez Orange pour demander des explications, une nana a enregistré ma résiliation et m'a dicté mon fameux "numéro d'abonné internet" que je n'avais sur aucun document, elle m'a dit que je n'avais pas besoin de renvoyer un courrier, mais par précaution j'ai re-envoyé le formulaire de résiliation, en recommandé avec A/R, avec ce numéro écrit en gros en gras bien au milieu de la page, et j'ai joint un mot pour expliquer que n'étant pas devin, je ne pouvais pas savoir qu'il fallait indiquer sur le formulaire un numéro qui n'était pas demandé, et bien devinez quoi?!!

10 jours après je reçois une copie de mon courrier avec un gros tampon: "demande incomplète" et un mot d'explications "nous n'avons pas pu traiter votre demande car il manque votre numéro d'abonné internet"...

Oui oui vous avez bien lu, c'est du copier-coller!!!! exactement le même courrier que la fois d'avant, sauf qu'ils ont eu le culot d'y joindre la photocopie du courrier qu'ils avaient reçu, donc, le papier avec avec ce numéro écrit en gros en gras bien au milieu de la page!!!! cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Grrrr01

En gros ce sont vraiment des arnaqueurs et ils prennent vraiment les gens pour des c-ns (ou alors ils n'ont pas de neurones, je ne vois que ces deux explications....), et puisque c'est ça, je vais résilier mon abonnement portable orange et le basculer chez Free aussi... Ils ont tout gagné dans l'histoire....

Revenir en haut Aller en bas
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan


Masculin
Nombre de messages : 15241
Age : 75
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages
Humeur : Calme
Date d'inscription : 18/11/2004

cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Empty
MessageSujet: Re: cablage immeuble fibre optique et choix du FAI   cablage immeuble fibre optique et choix du FAI EmptySam 09 Fév 2013, 14:21

Ils sont bons qu'a prendre nos sous!
Tu verras la Freebox V6 est super lol!


Cordialement,
Dan (administrateur)

Mes vacances (pas à jour)
LA GALERIE DE DAN
Revenir en haut Aller en bas
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Empty
MessageSujet: Re: cablage immeuble fibre optique et choix du FAI   cablage immeuble fibre optique et choix du FAI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cablage immeuble fibre optique et choix du FAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Techniques et Astuces" :: Dépannage et astuces pour l' informatique-
Sauter vers: