Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 journées du patrimoine les moulins a eau.gironde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subjectile
L'élite du forum
L'élite du forum


Masculin
Nombre de messages : 2136
Age : 71
Ville et Pays : libourne france
Emploi : rtraité
Loisirs : bricolage /décoration
Date d'inscription : 19/09/2010

MessageSujet: journées du patrimoine les moulins a eau.gironde   Dim 20 Mai 2012, 18:21



MON DEPARTEMENT DE LA GIRONDE POSSEDE UNE GRANDE QUANTITE DE MOULINS A VENT ET HYDROLYQUES
J'EN EST VISITE UN hier
UN AUTRE EST AU PROGRAMME aujourd'hui






Moulin à eau




Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Moulin (homonymie).



Moulin à eau
Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est un moulin utilisant l'énergie du courant d'un cours d'eau ou, plus rarement, de la marée.






Sommaire

[masquer]

  • 1 Histoire
  • 2 Technique
  • 3 Usages
  • 4 Articles connexes
  • 5 Bibliographie
  • 6 Notes et références
  • 7 Autres

    • 7.1 Liens internes
    • 7.2 Liens externes

    </LI>
Histoire





La scie de Hiérapolis, la plus ancienne machine connue utilisant un système de bielles et manivelles[1],[2],[3]



Moulin à eau de Braine-le-Château (XIIe siècle)



Castanet-le-Haut (Hérault) - Moulin du Nougayrol. Remarquez la cuve pour stocker l'eau nécessaire au fonctionnement et la conduite pour amener cette eau.



Ancien mécanisme de moulin à eau



Maquette d'un moulin à eau (Québec)



Maquette du mécanisme de transmission de la roue à aubes vers la meule à grains située à l’étage supérieur (Moulin des Jésuites).
Le moulin à eau, attesté en Europe depuis l'antiquité (il est décrit dans le Traité d'architecture de Vitruve[4]), est plus ancien que le moulin à vent. La plus ancienne machine à eau connue utilisant un système de bielles et manivelles est représentée sur un bas-relief du IIIe siècle après J.-C. à Hiérapolis en Turquie. La Scierie de Hiérapolis actionnait une paire de scies destinées à couper de la pierre[1],[2],[3]. Au Moyen Âge, le moulin à eau se développe parallèlement à la disparition de l'esclavage, à partir du IXe siècle : l'utilisation de l'énergie hydraulique plutôt qu'animale ou humaine permet une productivité sans comparaison avec celle disponible dans l'antiquité (chaque meule d'un moulin à eau peut moudre 150 kg de blé à l'heure ce qui correspond au travail de 40 esclaves)[5]. Le moulin à eau, tout comme le moulin à vent, a été supplanté au XIXe siècle par l'arrivée de la machine à vapeur, puis par le moteur électrique.

Au moins jusque dans les années 1700, on appelait « orbillion » « les endroits où il y a des pieux, ou de vieux vestiges de pieux, dans une Riviere où il y a eu un moulin, ou quelque autre édifice que la suite des temps a ruinez »[6]. Les « huissiez de justice » pouvait mettre en demeure les riverains ou propriétaires de les entretenir ou démolir pour qu'il ne puissent pas « blesser les bateaux »[7].

Technique


Dans la majorité des cas la roue à aubes est verticale (axe horizontal) :



  • Dans un moulin au fil de l'eau, c'est le courant du cours d'eau ou du bief passant par l'abée qui entraîne la roue à aubes par sa partie inférieure.
  • En conduisant l'eau au-dessus de la roue, c'est la chute de l'eau qui transmet son énergie à la roue ; l'usage de roues à godets permet un rendement supérieur.
  • L'eau peut aussi arriver sous la roue, pour lui transmettre une partie de son énergie cinétique.

À partir de la révolution industrielle, et plutôt au XXe siècle, certains moulins utilisent une roue horizontale (à axe vertical) également dite « turbine », en particulier dans le cas des moulins « à retenue », qui sont en général de taille modeste. Le niveau d'eau est maintenu à une hauteur suffisante en amont du moulin par un barrage ou un seuil muni d'un déversoir. Ce matériel est réputé pour blesser ou tuer les poissons, alors qu'ils franchissent sains et saufs les roues à aubes.

Dans tous les cas une grille protège la roue ou la turbine des branches, troncs ou objets amenés par le courant qui pourrait endommager ces pièces. Cette grille doit être nettoyée régulièrement.

Dans certaines installations, l'eau nécessaire au fonctionnement est amenée par une conduite dans une cuve attenante au moulin et stockant cette eau.

L'énergie produite par un moulin à eau est utilisée localement. Elle est transmise et éventuellement démultipliée mécaniquement à l'appareil à mouvoir, par l'intermédiaire d'engrenages ou de courroies.

Usages


Les moulins à eau étaient utilisés pour de multiples usages avant l'ère industrielle, comme :


  • moudre des céréales, l'usage le plus ancien ;
  • pour extraire l'huile des oléagineux : noix, colza, etc
  • dans l'industrie forestière, les scieries ;
  • pour le textile : foulons, métiers à tisser ;
  • pour le travail des métaux : meules, forges, marteau-pilon ;
  • pour actionner des pompes.
  • moulin à papier : du XIIIe au XVIIIe siècle, l'énergie du moulin servait à défibrer les chiffons détrempés en pâte à papier en actionnant une pile à maillets, ensemble de pilons munis de pointes. Au XIXe siècle, elle actionne en outre la machine à papier en continu. Mais le terme moulin est alors abandonné au profit du terme papeterie.
  • produire de l'électricité avec un générateur

Quelques exemples de sites qui utilisent (ou utilisaient) cette énergie hydraulique :


  • la machine de Marly qui faisaient fonctionner les cascades, fontaines et bassin du jardin du Château de Versailles
  • le Pavillon de Manse qui se trouve à Chantilly et qui abritait une machine hydraulique qui avait la même fonction pour les jardins du Château de Chantilly.
  • Plus modeste et plus récente, la machine à eau de Porcheresse[8] (Belgique) fournit un exemple simple de ce type de machines. Usinée dans la même fonderie liégeoise que la machine de Marly, elle assurait la distribution d'eau du village.
  • Moulins à eau de R'haouet près de Batna en Algérie mais dont l'utilisation est menacée[9].

Revenir en haut Aller en bas
 
journées du patrimoine les moulins a eau.gironde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Bric à brac" :: De tout et de rien-
Sauter vers: