Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baracudas
Modérateur
Modérateur

Masculin
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles

MessageSujet: Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende   Ven 18 Mai 2012, 23:42

JUSTICE - Deux Cannois ont enregistré leur véhicule au nom de leur enfant pour échapper aux sanctions liées à leurs infractions...
Excès de vitesse, stationnements irréguliers, non-acquittements du montant du péage, non-déclarations d'un changement de domicile, maintien en circulation d'une voiture sans contrôle technique… La liste des infractions commises par un couple de Cannois -70 au total- a de quoi impressionner. Et pourtant, les deux chauffards, convoqués la semaine dernière au tribunal de proximité d’Antibes, s’en sont sortis sans condamnation. Leur astuce? Ils ont enregistré la carte grise de leur Fiat Punto au nom… de leur enfant de 4 ans.

«La loi est ainsi faite»
Selon Nice-Matin, qui raconte leur histoire ce vendredi, cette pirouette est totalement légale. Un arrêté ministériel autorise en effet l'immatriculation d'un véhicule à un mineur depuis le 5 novembre 1984. La démarche est même un jeu d’enfants, puisqu’il suffit d'apporter un justificatif d'identité et un autre de domicile. Nul besoin de permis de conduire. Le juge a ainsi dû se rendre à l’évidence. «C'est évidemment absurde. Mais la loi est ainsi faite. En l'état du dossier et en l'absence des parents à l'audience, on ne peut pas faire autrement que de les relaxer, a expliqué le magistrat. Présumer leur volonté manifeste d'échapper à la loi ne suffit pas. Il nous faut la preuve qu'ils étaient au volant.»

Les deux chauffards, qui n’avaient même pas pris la peine de se présenter au tribunal, n’ont donc écopé d’aucune condamnation pénale, et s’en sortent avec un casier judiciaire et un permis de conduire immaculés. Leur enfant, lui, ne peut en dire autant. Car pour obtenir des parents le paiement des 70 contraventions, la justice a dû cibler leur fils. En tant que titulaire de la carte grise, celui-ci est en effet considéré par le magistrat comme responsable des infractions où une responsabilité pécuniaire pouvait être engagée. Montant de l’amende totale à la charge du jeune chauffard malgré lui: 23.000 euros.
Nicolas Beunaiche

Source 20minutes

Il va falloir que je vois ça de plus près, je vais mettre mes cartes grises aux noms de me petites filles lol!

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Pour voir mes annonces http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/champagne_ardenne/marne/?f=a&th=1&q=Didierx
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Administrateur
Administrateur

Masculin
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages

MessageSujet: Re: Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende   Sam 19 Mai 2012, 00:34

C'est vraiment du n'importe quoi

Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN
Site: Tout sur le bricolage

http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage

MessageSujet: Re: Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende   Sam 19 Mai 2012, 10:21

Du grand n'importe Quoi !!

J'espère que quelqu'un va se pencher sur cette Aberration. Et j'espère aussi que les services de Police et de Gendarmerie vont pister ces "Parents" (enfin si on peut appeler cela comme ça!).
Baracudas
Modérateur
Modérateur

Masculin
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles

MessageSujet: Re: Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende   Sam 19 Mai 2012, 16:49

Je ne sais pas qui était le ministre qui a signé ça à l'époque, mais à mon avis, ça devait bien l'arranger aussi pour passer à travers toutes sortes de procès qu'il aurait pu avoir.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Pour voir mes annonces http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/champagne_ardenne/marne/?f=a&th=1&q=Didierx
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende   Lun 21 Mai 2012, 18:57

Sais pas mais là c'est du foutage de gueule.
jean-luc
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle

Masculin
Ville et Pays : rouen
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes oiseaux

MessageSujet: Re: Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende   Mar 22 Mai 2012, 17:37

Fredo57 a écrit:
Sais pas mais là c'est du foutage de gueule.

carrément mais je croyais que les parents étaient responsable des conneries de leur enfants mineurs ???
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende   Mar 22 Mai 2012, 21:08

Ah bonne Question.

Et on fait quoi maintenant. Jurisprudence ou pas .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des chauffards font condamner leur enfant à 23.000 euros d'amende   Aujourd'hui à 10:34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1