Forum Passions et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La rue s'étalait dans la nuit...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bergam
Méga forumeur
Méga forumeur
bergam


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 53
Ville et Pays : Blotzheim (F) & Delémont (CH)
Emploi : Formateur Conseil
Loisirs : Bricolage Lecture Cinéma Informatique
Humeur : Envie de vacances au soleil !
Date d'inscription : 26/10/2008

La rue s'étalait dans la nuit... Empty
MessageSujet: La rue s'étalait dans la nuit...   La rue s'étalait dans la nuit... EmptyDim 23 Oct 2011, 00:16

La rue s'étalait dans la nuit. Devant le cinéma, c'était la sortie de la dernière séance. Au carrefour, une
baraque à frites achevait de s'endormir dans la lueur des néons blafards. Et les gens marchaient en silence, en
substance...

On devinait des rires, des mots qui ne voulaient pas s'envoler, des vies qui s'élançaient en louvoyant...
Les hommes partaient en rêvant, dans le sillage des belles aux parfums multicolores ; quelques chats
finissaient leur ronde de nuit, et de temps en temps, une voiture de police passait lentement (sans doute un
vieux flic célibataire qui venait s'offrir le plaisir furtif d'une oeillade à la dérobée sur les bas résille, et qui
remontait sur le macadam vers ses songes dorés).

Il avait fait très chaud ce jour là, les murs n'en finissait pas de transpirer, crachant leur haleine tiède à la
face de la nuit, et dans le ciel les étoiles comptaient les secondes, un petit clin d'oeil pour chaque instant de
vie qui venait les rejoindre dans le chaud manteau des galaxies.

Derrières les fenêtres, quelques lampes brillaient encore, chez ceux qui ne se résolvaient pas à
abandonner cette journée à la nuit, quelques brindilles de musique, des battement de coeur, des moments de
bonheur se glissaient dans l'air, comme une petite fumée bleue, mutine, capricieuse, qui passaient sur le coeur
des hommes...

Une douce torpeur s'abattait lentement, glissait sur les coeurs comme une caresse sensuelle, éveillant
des frissons de plaisir qui éclataient dans l'air en petites lucioles incandescentes...

En levant les yeux, on pouvait voir que la rue partait en fuseau, crevant la nuit dans un élan
irrépressible, sous le regard impassible de la lune, orchestrant une fuite gracile et chimérique vers un ailleurs
aux reflets d'ombre et de silence... Les lampadaires s'élevaient vers le ciel, animés d'un souffle chaud et
frénétique, le sol se parait d'une peau satinée où chacun s'abandonnait, étourdi, dans un vertige enivrant de
tous ses sens...

Tout près se trouvaient les grands boulevards qui conduisent vers autres part ; de toute la ville les
passants convergeaient, on sentait dans l'air une impatience larvée, un désir violent de se fondre à la surface
des rêves qui affleuraient doucement à la surface de la nuit. La foule frissonnait de ses émois contenus, il s'en
dégageait un courant, une clameur étouffée qui jetait dans le vent des couleurs étranges venues du fond des
mondes...

S'ensuivait alors une confusion délicieuse, il n'y avait plus de frontières entre les femmes, les couleurs
et la nuit ... Une douce folie s'emparait de chacun, dans les regards soyeux on pouvait lire tous les aveux
inachevés qui soudain éclataient en une gerbe de chaleur, douce, insidieuse...

Mille fragrances s'envolaient dans l'air chargé d'indolence, et, tandis que la rue achevait de s'endormir
dans les bras de la foule, quelque part dans l'univers, une étoile filante m'emportait vers mes propres rêves...

C'est alors que je la vis, qui venait vers moi ; elle dansait dans l'air comme un pétale d'abeille, comme
un songe éthéré, qui me dominait dans un souffle d'Améthystes. Je n'oublierai pas les océans qui baignaient
ses yeux et où j'erre encore, marin perdu dans l'étendue de son devenir...

Maintenant, elle est mon soleil dans les nuits les plus longues, et dans la chaleur de ses rayons, j'achève
de me consumer...

Metz - Printemps 1993
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcesselin.com
Samalouna
L'élite du forum
L'élite du forum
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1181
Age : 55
Ville et Pays : Delémont Jura Suisse
Emploi : Mere au foyer
Loisirs : Photo,vacances,voyages
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 09/10/2011

La rue s'étalait dans la nuit... Empty
MessageSujet: Re: La rue s'étalait dans la nuit...   La rue s'étalait dans la nuit... EmptyMer 26 Oct 2011, 11:51

J'aime beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bergam
Méga forumeur
Méga forumeur
bergam


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 53
Ville et Pays : Blotzheim (F) & Delémont (CH)
Emploi : Formateur Conseil
Loisirs : Bricolage Lecture Cinéma Informatique
Humeur : Envie de vacances au soleil !
Date d'inscription : 26/10/2008

La rue s'étalait dans la nuit... Empty
MessageSujet: Re: La rue s'étalait dans la nuit...   La rue s'étalait dans la nuit... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:01

La rue s'étalait dans la nuit... 00015_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcesselin.com
Samalouna
L'élite du forum
L'élite du forum
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1181
Age : 55
Ville et Pays : Delémont Jura Suisse
Emploi : Mere au foyer
Loisirs : Photo,vacances,voyages
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 09/10/2011

La rue s'étalait dans la nuit... Empty
MessageSujet: Re: La rue s'étalait dans la nuit...   La rue s'étalait dans la nuit... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:15

La rue s'étalait dans la nuit... Aime3
Revenir en haut Aller en bas
Baracudas
Modérateur
Modérateur
Baracudas


Masculin
Nombre de messages : 15675
Age : 75
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles
Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit
Date d'inscription : 13/02/2005

La rue s'étalait dans la nuit... Empty
MessageSujet: Re: La rue s'étalait dans la nuit...   La rue s'étalait dans la nuit... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:16

C'est plus de l'amour, c'est de la rage lol!


ZEF =  Zone de Forte Exclusion
sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Revenir en haut Aller en bas
bergam
Méga forumeur
Méga forumeur
bergam


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 53
Ville et Pays : Blotzheim (F) & Delémont (CH)
Emploi : Formateur Conseil
Loisirs : Bricolage Lecture Cinéma Informatique
Humeur : Envie de vacances au soleil !
Date d'inscription : 26/10/2008

La rue s'étalait dans la nuit... Empty
MessageSujet: Re: La rue s'étalait dans la nuit...   La rue s'étalait dans la nuit... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:18

La rue s'étalait dans la nuit... Vert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcesselin.com
Samalouna
L'élite du forum
L'élite du forum
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1181
Age : 55
Ville et Pays : Delémont Jura Suisse
Emploi : Mere au foyer
Loisirs : Photo,vacances,voyages
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 09/10/2011

La rue s'étalait dans la nuit... Empty
MessageSujet: Re: La rue s'étalait dans la nuit...   La rue s'étalait dans la nuit... EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:21

Ouiii !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rue s'étalait dans la nuit... Empty
MessageSujet: Re: La rue s'étalait dans la nuit...   La rue s'étalait dans la nuit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rue s'étalait dans la nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Bric à brac" :: Poésie et danse-
Sauter vers: