Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

vivre en mobile-home: besoin de conseils

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

vivre en mobile-home: besoin de conseils Empty
MessageSujet: vivre en mobile-home: besoin de conseils   vivre en mobile-home: besoin de conseils EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:17

Bonjour!
Voilà, je me suis inscrite ici, après avoir beaucoup fouillé la toile, pour essayer de trouver des réponses à mes interrogations.

Depuis de nombreuses années, mon rêve est de vivre dans un mobile-home, dans un champ, avec mon cheval et mes animaux.
Certains rêvent d'un appart en bord de mer, moi, mon truc depuis 15 ans, c'est de vivre en mobile-home.
Mais j'y pensais comme à un fantasme lointain, sans réellement chercher à mettre "en forme".

Or des circonstances m'obligent aujourd'hui à penser beaucoup plus sérieusement à cette possibilté, et je suis donc en train de fignoler ma réflexion pour un projet que je voudrai voir aboutir en fin d'hiver.

J'ai la possibilté de bénéficier d'un terrain, sur lequel je peux faire venir l'électricité, et creuser un forage (eau assez proche)
A priori le voisinnage est plutôt tolérant, et le mobile home serait discret; je m'entends bien avec les voisins.
Mais j'hésite encore, car mes petits moyens m'obligent à prendre une occasion.
Alors je voudrais savoir
- si parmi vous, certains vivent à l'année dans leur MH?
- Vaut-il mieux que je m'adresse à un revendeur pro, plutôt qu'à une annonce du bon coin?
- Comment reconnaitre un MH "4 saisons"? Et comment vérifier qu'il n'y a pas de problème d'infiltration d'eau?

Et quels seraient vos premiers conseils de base? (+ vais-je vraiment avoir froid l'hiver -jsuis méditéranéenne, j'aime pas du tout le froid!-)
Revenir en haut Aller en bas
bettyetmichel42
Méga forumeur
Méga forumeur

Masculin
Ville et Pays : mizérieux - 42- france
Emploi : artisan transport
Loisirs : caravaning, marche, ballade vélo

MessageSujet: Re: vivre en mobile-home: besoin de conseils   vivre en mobile-home: besoin de conseils EmptyVen 14 Oct 2011, 19:04

bonjour

pour un MH d'occasion , il faut bien verifier le plancher (dessus et par dessous aussi) , le chassis (pas trop rouillé) et dans les angles superieurs bien regarder a l'interieur si il n'y a pas d'auréoles , de traçes d'humidité ; surtout dans les angles et autour des fenetres;

c'est dur a chauffer l'hiver car il y a beaucoup de perditions de chaleur , attention a bien l'orienter lors de l'implantation ;

et si possible lui faire un petit abri juste au dessus du toit ( 50 cm au dessus , ça le protege au fil des années

michel
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan

Masculin
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages

MessageSujet: Re: vivre en mobile-home: besoin de conseils   vivre en mobile-home: besoin de conseils EmptyVen 14 Oct 2011, 19:34

sammoa a écrit:

A priori le voisinnage est plutôt tolérant, et le mobile home serait discret; je m'entends bien avec les voisins.
Ca ce n'est pas éternel, il vaut mieux te renseigner sur ce que tu as le droit de faire vis à vis de la loi et là tu auras peut-être des mauvaises surprises vivre en mobile-home: besoin de conseils Bah-sign

Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN
Site: Tout sur le bricolage

vivre en mobile-home: besoin de conseils Bann311
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: vivre en mobile-home: besoin de conseils   vivre en mobile-home: besoin de conseils EmptyVen 14 Oct 2011, 20:32

Merci Michel ! Avec ces vérifications, il n'est pas nécessaire que j'oblige le vendeur à asperger le MH pour vérifier des fuites éventuelles, donc?
Pour l'implantation, je pensais le mettre dos à une rangée de cyprès, pour protéger du vent, par contre, il y a quelques arbres au-dessus,
le toit, c'est fragile? Et vaut-il vraiment mieux un deux pentes?
Oui Dan, tu as raison, mais de toutes façons, ça ne peut pas être légal ce genre d'installation vivre en mobile-home: besoin de conseils Pleeure
Alors, je suis obligée de parier sur la tolérance des voisins...
bettyetmichel42
Méga forumeur
Méga forumeur

Masculin
Ville et Pays : mizérieux - 42- france
Emploi : artisan transport
Loisirs : caravaning, marche, ballade vélo

MessageSujet: Re: vivre en mobile-home: besoin de conseils   vivre en mobile-home: besoin de conseils EmptySam 15 Oct 2011, 06:18

bonjour,

un toit deux pentes c'est mieux et ça passe mieux dans le paysage, c'est souvent mieux toléré car plus ressemblant a une maisonnette , mais comme je te l'ai dit plus haut , il est bien de prevoir un abri au dessus du toit;

simplement 4 ou 6 piliers en bois (demontables, vis a vis de la loi) et quelques plaques flexoutuiles goudronnées . couvrir la surface du toit plus 1 metre de debordement autour.

ceci protegera ton MH des feuilles mortes , de la seve des arbres ,de la pluie (si un jour tu as un probleme d'étancheité) de tout ce qui abime les MH.

cela te permettra de le conserver en bon etat bien plus longtemps si tu veux y vivre a l'année

http://www.habiter-autrement.org/14.juridique/04_legis.htm

michel
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: vivre en mobile-home: besoin de conseils   vivre en mobile-home: besoin de conseils EmptySam 15 Oct 2011, 18:05

Un grand merci vraiment (ainsi que pour le lien) ;- )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vivre en mobile-home: besoin de conseils   vivre en mobile-home: besoin de conseils Empty

vivre en mobile-home: besoin de conseils
Page 1 sur 1