Forum Passions et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
subjectile
L'élite du forum
L'élite du forum
subjectile


Masculin
Nombre de messages : 3176
Age : 78
Ville et Pays : libourne france
Emploi : rtraité
Loisirs : bricolage /décoration
Date d'inscription : 19/09/2010

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty
MessageSujet: la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret   la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret EmptyDim 26 Juin 2011, 17:29

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Mthumb_CB08522C-3048-7BE8-78B71F66FE8298CB


TOUJOURS MA REGION DE LA GIRONDE ET LA PRESQU'ILE DU CAP FERRET
L'HISTOIRE DE CETTE CHAPELLE EST EXTRAORDINAIRE
GRACE A UN HOMME AU DESTIN HORS DU COMMUN
DANS LA VIDEO ON VOIT LA CHAPELLE AVANT SA RENOVATION...





La chapelle algérienne du village de l'Herbe a été rénovée pendant huit mois. photo david patsouris

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Trans
Bordeaux lège cap ferret




Ce matin, Dieu regarde le petit village ostréicole de l'Herbe, sur la presqu'île du Cap-Ferret, et il sourit. Enfin, s'il existe, bien entendu. Dieu a en effet toutes les raisons de se réjouir : à 10 heures très précises, une première messe est célébrée dans la petite chapelle algérienne de l'Herbe, après huit longs mois de rénovation.
Cet édifice n'a absolument rien d'une chapelle ordinaire. Rien de la petite église de village que l'on visite parce que tout bien réfléchi, le Guide du routard posé sur la cuisse, il n'y a ici vraiment rien d'autre à voir.

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret 556e333479453445776e67414152626f?ville=lege-cap-ferret&codepostal=33950&ville=bordeaux&codepostal=33300&departement=gironde&theme=immobilier&theme=religion
Voilà donc la chapelle Sainte-Marie-du-Cap, dite algérienne, à nouveau toute maquillée d'or, de bleu, d'ocre, de jaune, toute peignée de tuiles étoilées et de fioritures en pierre de Sireuil, coiffée de deux minarets enluminurés, resplendissante dans le miroir scintillant du Bassin, mauresque et lumineuse, extravagante et illuminée. L'extraordinaire Léon Lesca
La chapelle raconte l'extraordinaire histoire de Léon Lesca, cet entrepreneur de travaux publics né à la Teste, qui a bâti le port d'Alger et qui, un jour de 1863, acheta 27 hectares de terrain sur la presqu'île du Cap-Ferret. À l'époque, ici, il n'y avait vraiment rien, ni chemin, ni route, ni villa, ni piscine, ni people, ni boîte de nuit, juste du sable et des pins. Et puis l'eau du Bassin.
Léon Lesca construisit sur ce terrain la Villa algérienne, démolie en 1965 pour laisser place à un immeuble beau comme un cube de béton planté en pleine banlieue. Puis il mit en œuvre une école pour ses ouvriers. Et, en 1885, cette chapelle de style mauresque, en pierres de taille.
« C'est beau, hein ? » Ce vendredi matin, Michel Sammarcelli, le maire UMP de Lège-Cap-Ferret, est fier, et même superfier. Parce que cette rénovation n'aurait pas eu lieu sans la ville. De nos jours, l'église catholique, apostolique et romaine a beau chercher au fond de ses poches, elle a du mal à trouver des sous pour retaper ses centaines d'églises mal en point partout en France. Comme ici.
L'association diocésaine a donc vendu la chapelle à la commune pour 1 petit euro. Ce qui, vu les prix de l'immobilier sur la presqu'île, peut faire rêver. À la condition que la ville rénove le bâtiment. Ce qui fut donc fait pour 370 000 euros dont 110 000 euros de subventions (état, Département et Région).
La chapelle est donc telle qu'elle fut. Même les bancs ont été refaits à l'identique ! Michel Sammarcelli les a essayés : « Ils sont très inconfortables, mon père ! » « Vous savez, ma place n'est pas sur les bancs », répond le père Le Grix de la Salle. « Alors les pécheurs qui viendront y débuteront leur pénitence… » La foi des hommes du BTP
Imaginez la masse de travail qui a présidé à ces travaux de rénovation. L'horloge, par exemple : « Nous avons procédé à de gigantesques agrandissements de photos d'époque pour trouver le même cadran », raconte Christophe Massié, l'architecte. Les tuiles ont dû être fabriquées en Bourgogne à partir d'un original. Et les poignées de porte manquantes, si particulières, avec leur bouton en laiton, ont été dénichées dans une collection privée à Bordeaux.
Comme à l'origine, le carrelage a été posé à même le sable, sans joint, et c'est au mortier de chaux hydraulique, procédé employé par Léon Lesca à Alger et sur la presqu'île, que la façade a été refaite.
Une véritable foi aurait animé les entreprises qui ont travaillé sur ce chantier. Le résultat est comme une preuve que cette foi a bel et bien existé. « La liste d'attente pour les mariages est énorme ! » avoue Michel Sammarcelli. « Et je ne vous parle pas des baptêmes ! » Parce que c'est beau, oui, mais aussi parce qu'un peu de l'âme de la presqu'île inonde le site.
Sous le la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret 487848 de juin, le père Le Grix de la Salle pense à dimanche. « J'ai déjà célébré ici. Comment vous dire ? On y sent une ambiance différente. Les fidèles sont un peu sonnés par la beauté de ce bâtiment. Et puis cette architecture mauresque crée un climat d'ouverture, elle pousse au dialogue avec les autres religions, elle nous engage à l'universel. »
Oui mon père, ce matin, Dieu, quel qu'il soit, sourit en regardant les fidèles entrer dans la petite chapelle algérienne de l'Herbe…




la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Image_69389230




la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret 91130 la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret 861736 la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret 820155 la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret 487848 la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Forum
Revenir en haut Aller en bas
evodieMP
Bavard
Bavard
evodieMP


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 49
Ville et Pays : mazamet France
Emploi : libraire
Loisirs : lecture et voyages
Date d'inscription : 02/01/2013

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty
MessageSujet: Re: la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret   la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret EmptyMer 02 Jan 2013, 11:55

Je mets mon grain de sel dans ce sujet lancé il y a déjà un petit bout de temps.
Je connais cette fameuse chapelle algérienne, car j'ai eut l'occasion d'aller la voir de près. Effectivement c'est vraiment de toute beauté. C'est pas Versailles, mais c'est vraiment aussi original que joli. J'avais un ami qui déménageait de Bordeaux vers Arcachon, pour habiter définitivement la bas. Un joli petit appartement pas très loin de la mer, ca fait rêver même si sur Arcachon le prix de l'immobilier est bien haut. Bref. J'avais donc été le voir et j'ai ainsi pu visiter cette belle région, Arcachon, Le Cap Ferret, Lacanau... Splendide !
N'hésitez pas si vous avez l'occasion, ca vaut le détour !
Revenir en haut Aller en bas
subjectile
L'élite du forum
L'élite du forum
subjectile


Masculin
Nombre de messages : 3176
Age : 78
Ville et Pays : libourne france
Emploi : rtraité
Loisirs : bricolage /décoration
Date d'inscription : 19/09/2010

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty
MessageSujet: Re: la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret   la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret EmptyMer 02 Jan 2013, 15:52

evodieMP a écrit:
Je mets mon grain de sel dans ce sujet lancé il y a déjà un petit bout de temps.
Je connais cette fameuse chapelle algérienne, car j'ai eut l'occasion d'aller la voir de près. Effectivement c'est vraiment de toute beauté. C'est pas Versailles, mais c'est vraiment aussi original que joli. J'avais un ami qui déménageait de Bordeaux vers Arcachon, pour habiter définitivement la bas. Un joli petit appartement pas très loin de la mer, ca fait rêver même si sur Arcachon le prix de l'immobilier est bien haut. Bref. J'avais donc été le voir et j'ai ainsi pu visiter cette belle région, Arcachon, Le Cap Ferret, Lacanau... Splendide !
N'hésitez pas si vous avez l'occasion, ca vaut le détour !

merci bien qu'étant natif de la dordogne je suis en gironde depuis l'age de 14 ans je poste de nombreux sujet sur cette belle région

et hier j'ais été un des premier piéton a emprunter le nouveaux pont levant.. de bordeaux (le + haut et plus long d'europe)

-20130102-[zone_info]http://www.sudouest.fr/2013/01/02/afflux-inespere-sur-le-pont-923597-710.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20130102-[zone_info]





la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Etdesbal
Revenir en haut Aller en bas
evodieMP
Bavard
Bavard
evodieMP


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 49
Ville et Pays : mazamet France
Emploi : libraire
Loisirs : lecture et voyages
Date d'inscription : 02/01/2013

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty
MessageSujet: Re: la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret   la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret EmptyMer 02 Jan 2013, 16:02

J'avais vu ce pont, mais pendant sa construction. Un bien bel édifice.
Du coté de la gare si je me souviens bien.
Bon par contre ceux qui habite à coté du pont, maison ou immeuble, il risque d'y avoir pas mal de passage, erf ....
Tient, je me pose une question ... je ne sais pas si le pont fait du bruit lorsque qu'il bouge.
Revenir en haut Aller en bas
subjectile
L'élite du forum
L'élite du forum
subjectile


Masculin
Nombre de messages : 3176
Age : 78
Ville et Pays : libourne france
Emploi : rtraité
Loisirs : bricolage /décoration
Date d'inscription : 19/09/2010

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty
MessageSujet: Re: la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret   la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret EmptyMer 02 Jan 2013, 16:33

evodieMP a écrit:
J'avais vu ce pont, mais pendant sa construction. Un bien bel édifice.
Du coté de la gare si je me souviens bien.
Bon par contre ceux qui habite à coté du pont, maison ou immeuble, il risque d'y avoir pas mal de passage, erf ....
Tient, je me pose une question ... je ne sais pas si le pont fait du bruit lorsque qu'il bouge.

non pas de bruit heu pas a coté de la gare (environ 4km)

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret 200909071434_zoom

il va se lever de 70m en 12mn pour le passage des gros bateaux

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Etdesbal


Dernière édition par subjectile le Mer 02 Jan 2013, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evodieMP
Bavard
Bavard
evodieMP


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 49
Ville et Pays : mazamet France
Emploi : libraire
Loisirs : lecture et voyages
Date d'inscription : 02/01/2013

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty
MessageSujet: Re: la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret   la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret EmptyMer 02 Jan 2013, 16:38

Ha ok ok, je connais pas très bien bordeaux j'ai du confondre alors. Il me semblait qu'ils construisaient un pont juste à coté. Ou alors c'était un pont pour la voix ferrée (?). J'ai du confondre, autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
subjectile
L'élite du forum
L'élite du forum
subjectile


Masculin
Nombre de messages : 3176
Age : 78
Ville et Pays : libourne france
Emploi : rtraité
Loisirs : bricolage /décoration
Date d'inscription : 19/09/2010

la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty
MessageSujet: Re: la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret   la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret EmptyMer 02 Jan 2013, 16:41

evodieMP a écrit:
Ha ok ok, je connais pas très bien bordeaux j'ai du confondre alors. Il me semblait qu'ils construisaient un pont juste à coté. Ou alors c'était un pont pour la voix ferrée (?). J'ai du confondre, autant pour moi.

...exact..!!! pour la voie férrée le pont eiffel est abandonné...


la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Pano-passerelle-eiffel

le pont eiffel

maintenant il y a 8 ponts a bordeaux et le 9ème dans 3 ans entre le pont st jean et eiffel
la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Velo1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty
MessageSujet: Re: la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret   la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la villa algérienne de la presqu'ile du cap ferret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Bric à brac" :: Sujets non classés-
Sauter vers: