Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les estampes de HIROSHIGE WOODBLOCK (1797/1858)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subjectile
L'élite du forum
L'élite du forum


Masculin
Nombre de messages : 2138
Age : 71
Ville et Pays : libourne france
Emploi : rtraité
Loisirs : bricolage /décoration
Date d'inscription : 19/09/2010

MessageSujet: les estampes de HIROSHIGE WOODBLOCK (1797/1858)    Ven 03 Juin 2011, 14:09




Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images.

Très vite, les artistes ont saisi les avantages de ce moyen d’expression majeur et s’en sont servi pour réaliser des œuvres d’art à part entière. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Son support privilégié étant le papier, elle fait partie des arts graphiques.

Elle est souvent synonyme de gravure, car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression. Le mot estampe est toutefois plus générique que celui de gravure, car il comprend aussi les images imprimées par report ou par contact, sans qu’il n’y ait de gravure à proprement parler.


www.estampes.ch/ref/definit




Hiroshige - de son vrai nom Ando Tokutaro - est un dessinateur, graveur et peintre paysagiste japonais né en 1797 à Edo et mort dans la même ville en 1858. Son oeuvre est constituée de près de 7.000 estampes révélant la beauté des paysages de l'archipel, aussi bien que l'humanité du peuple de l'actuelle Tokyo.

A 14 ans,
Hiroshige intègre le studio de Utagawa Toyohiro, père du développement de l'estampe de paysage, popularisée avec la série des 'Vues du Mont Fuji' de Hokusai. Si les premières estampes de Hiroshige datent de 1818, c'est en 1831-1832, que l'artiste commence réellement sa carrière de paysagiste avec 'Lieux célèbres de la capitale de l'Est'. Il connaît le succès avec la série 'Les Cinquante-Trois Etapes de la route du Tkaido' en 1833-1834, recueil de cinquante-cinq estampes représentent les étapes qui relient Edo à Kyoto. Ses fameux dégradés de couleurs appelés 'fukibokashi' ainsi que le lyrisme des paysages allié à la qualité des encres et de l'impression séduisent le public d'emblée.

Hiroshige occupe alors une place singulière dans l'
art japonais du XIXe siècle, préférant immortaliser le peuple actif et modeste ou la nature du Japon profond, plutôt que de superbes acteurs de kabuki. A la demande de force éditeurs, le dessinateur dédie de nombreuses autres séries à cette route du 'Tokaïdo', comme le 'Gysho Tokaido' en 1840, le 'Reisho Tokaido' en 1850, mais aussi celles des 'Cent vues célèbres de sites d'Edo' en 1856 ou des 'Soixante provinces'. L'artiste est également célèbre pour ses planches 'Kacho-ga', composées de fleurs et d'oiseaux, telle la série 'Neige, lune et fleurs' débutée dès 1857.

Il meurt en 1858, victime d'une épidémie de choléra, et de 1870 à 1920 ses oeuvres sont alors copiées et rééditées de nombreuses fois, à la demande des amateurs de
japonisme européens. C'est donc essentiellement à travers le graphisme d'Hiroshige que l'Occident découvre la richesse et la singularité de l'art nippon. Son oeuvre exerce ainsi une influence indéniable sur des peintres tels que Van Gogh ou Monet, ainsi que sur l'art nouveau.

Evene
















Revenir en haut Aller en bas
 
les estampes de HIROSHIGE WOODBLOCK (1797/1858)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Bric à brac" :: De tout et de rien-
Sauter vers: