Forum Passions et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chauffage par le plancher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dominique64
Méga forumeur
Méga forumeur
dominique64


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 72
Ville et Pays : Bernadets (64) France
Emploi : technicien en déchets chimiques
Loisirs : caravaning, bricolage et farniente
Date d'inscription : 12/11/2008

Chauffage par le plancher Empty
MessageSujet: Chauffage par le plancher   Chauffage par le plancher EmptyMer 27 Oct 2010, 22:14

Bonjour à Tousss,

Pour utiliser la caravane l'hiver, j'ai l'intention (saugrenue peut-être) d'installer un chauffage électrique par le sol avec un système de natte sur laquelle parcours une résistance en forme de serpentin.
L'avantage de ce chauffage est qu'il ne consomme que 100w par m2 et dispense une chaleur douce et équilibrée dans toute la caravane.
Actuellement, j'ai un chauffage au gaz à air pulsé et j'ai rajouté un convecteur afin d'économiser le gaz.
Ces appareils chauffent convenablement mais ils ont également leur inconvénient :
- Le chauffage gaz par air pulsé nécessite le fonctionnement du ventilo qui distribue, par des gaines, l'air chaud dans toute la caravane et ça produit un ronronnement permanent gênant voire insupportable.
- Le convecteur électrique chauffe très bien la caravane au dessus de 60cm. C'est à dire qu'on a la tête au chaud mais les pieds restent gelés.

C'est pourquoi j'ai pensé au chauffage électrique par le sol. Mais j'ai des questions qui me travaillent l'esprit.
Le système, utilisé normalement à être noyé dans une chape pour les habitations, se compose d'une natte maillée sur laquelle court donc un fil (la résistance) chauffant d'un diamètre d'environ 2mm. Autant dire que c'est gros ! Et si je le place tel quel sur le sol de la caravane, on risque de se prendre les pieds dedans et d'esquinter le fil et puis esthétiquement c'est moche. Donc il me faut recouvrir cette natte avec une moquette épaisse (genre moquette de salle de bains). L'inconvénient est que la moquette ça pèse lourd et elle se salit rapidement.

En réfléchissant, je me suis dit : comme la chaleur monte, pourquoi ne pas installer cette natte sous le plancher de la caravane ?
Pour ce faire, je dégagerais la résistance de sa natte et je la collerais au plancher avec cet adhésif alu utilisé en fumisterie.

Sachant que mon plancher en contre-plaqué a une épaisseur de 40mm, lino compris, est-ce que la chaleur arriverait à le traverser ou bien s'enfuira-t-elle là où elle ne rencontrera pas d'obstacle, c'est à dire vers le bas pour réchauffer les insectes de tout poil ? C'est la question que je me pose.

Qu'en pensez-vous et quel est votre avis ?

Avec mes remerciements chaleureux.

A+
Dominique64
Revenir en haut Aller en bas
dominique64
Méga forumeur
Méga forumeur
dominique64


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 72
Ville et Pays : Bernadets (64) France
Emploi : technicien en déchets chimiques
Loisirs : caravaning, bricolage et farniente
Date d'inscription : 12/11/2008

Chauffage par le plancher Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le plancher   Chauffage par le plancher EmptyDim 21 Nov 2010, 22:02

Bonsoir,

Alors personne n'a d'avis à me donner ?
Tout compte fait, installer ce système sous le plancher est tout simplement illusoire. La chaleur du câble sera incapable de traverser une telle épaisseur (j'ai fait quelques recherches....c'est dire ! Ou alors il me faudrait modifier le plancher pour intégrer le système par l'intérieur et.....bonjour le boulot !)
Donc j'abandonne cette idée et je me suis penché sur la chaleur rayonnante par le plafond. Là encore, il y a un gros hic. Ce système fonctionne très bien dans une habitation mais la mise en oeuvre est impossible pour une caravane dans l'état actuel des techniques.
Mais je ne m'avoue pas vaincu. Je cherche toujours et si je trouve une technique viable, transférable pour une caravane, je ne manquerai pas de vous exposer la trouvaille.

A+
Dominique64 Chauffage par le plancher Caravane
Revenir en haut Aller en bas
floreng
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
floreng


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 48
Ville et Pays : Loin, très loin, là où seuls les cailloux poussent
Emploi : Oui, 10 mois par ans
Loisirs : Famille, foot, jeux PC, Bricolage, Itinérance, vélo
Date d'inscription : 24/07/2009

Chauffage par le plancher Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le plancher   Chauffage par le plancher EmptyMer 24 Nov 2010, 18:08

Pour le sous planche chauffant, tu aurais chauffé l'air situé sous la caravane, car outre l'épaisseur, il y a surtout l'isloant qu'il enferme.

Concerant le chauffage type plafond, personnellement je ne supporte pas.

Il n'est pas forcément nécessaire d'abandonner ton optique au plancher, l'idéal serait une résistance extremement plate, l'idéale se situant entre le plancer bois et le lino.
Revenir en haut Aller en bas
dominique64
Méga forumeur
Méga forumeur
dominique64


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 72
Ville et Pays : Bernadets (64) France
Emploi : technicien en déchets chimiques
Loisirs : caravaning, bricolage et farniente
Date d'inscription : 12/11/2008

Chauffage par le plancher Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le plancher   Chauffage par le plancher EmptyJeu 25 Nov 2010, 18:18

Bonsoir,

J'avais pensé à ce problème, Floreng, et j'envisageais d'installer un isolant entre le câble et l'adhésif de fixation. Mais, tu as raison, la chaleur se serait, de toutes façons, dissipée sous la caravane.
Je n'abandonne pas l'idée du chauffage par le sol mais les travaux envisagés me donne du fil à retordre. Donc, je cherche à bricoler un système simple et esthétique pour l'installation. Je trouverai, je trouverai ! Foi de Géo Trouvetou !
A+
Dominique64
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage par le plancher Empty
MessageSujet: Re: Chauffage par le plancher   Chauffage par le plancher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage par le plancher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Passions et loisirs" :: Camping-caravaning et mobil-home-
Sauter vers: