Forum Passions et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coup de coeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Baracudas
Modérateur
Modérateur
Baracudas


Masculin
Nombre de messages : 15649
Age : 75
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles
Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit
Date d'inscription : 13/02/2005

Coup de coeur Empty
MessageSujet: Coup de coeur   Coup de coeur EmptyDim 08 Nov 2009, 09:39

Je vais inaugurer cette rubrique par un fait divers qui c'est produit avant hier dans notre région :
Article paru dans le journal L'Union du 07/11/09


Reims / Tentative de suicide

Le collégien

sauve un dépressif




Un collégien de 14 ans qui rentrait chez lui a sauvé la vie d'un dépressif hier après-midi à Reims. Vers 15 heures, l'adolescent marchait rue Roger-Aubry, derrière le CHU, lorsqu'il a vu un homme d'une cinquantaine d'années s'introduire par escalade d'un portique, sur les voies SNCF.
L'homme s'est allongé sur les rails en annonçant son intention d'en finir. Le collégien est allé à côté de lui pour le raisonner. Alors qu'un train arrivait au loin, le dépressif a accepté de se relever et de s'éloigner. Mais le train passé, il s'est recouché sur les rails.
Poursuivant le dialogue, l'adolescent l'a convaincu une seconde fois de se relever avant l'arrivée du train suivant. Une passante l'a rejoint à ce moment-là. Celle-ci a prévenu les pompiers, lesquels ont alerté la SNCF et le commissariat.
Pris en charge par les secours, le suicidaire âgé de 53 ans a été conduit aux urgences psychiatriques du CHU. Le collégien est rentré chez lui sans demander son reste, mais les services de police ont décidé de transmettre un rapport à la préfecture pour que son comportement exemplaire ne tombe pas dans l'oubli.


Je vous mettrais l'article paru aujourd'hui ou le "suicidé" a dit que le gamin lui a sauvé la vie

Comme quoi, tous les jeunes ne sont pas bon à mettre aux orties.


ZEF =  Zone de Forte Exclusion
sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan


Masculin
Nombre de messages : 15226
Age : 75
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages
Humeur : Calme
Date d'inscription : 18/11/2004

Coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur   Coup de coeur EmptyDim 08 Nov 2009, 09:52

Merci Baracudas, voilà un très beau coup de cœur Coup de coeur Ok
Comme quoi il n'y a pas que du négatif dans l'actualité... Coup de coeur Ciao


Cordialement,
Dan (administrateur)

Mes vacances (pas à jour)
LA GALERIE DE DAN
Revenir en haut Aller en bas
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
NOUMBA
L'élite du forum
L'élite du forum
NOUMBA


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 72
Ville et Pays : FECAMP
Emploi : Retraitée
Loisirs : marche, bricolage, décoration, etc ...
Date d'inscription : 05/10/2009

Coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur   Coup de coeur EmptyDim 08 Nov 2009, 09:59

Bravo à ce jeune homme
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbumphotosdenoumba.centerblog.net/
Baracudas
Modérateur
Modérateur
Baracudas


Masculin
Nombre de messages : 15649
Age : 75
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles
Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit
Date d'inscription : 13/02/2005

Coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur   Coup de coeur EmptyDim 08 Nov 2009, 15:23

La suite dans le journal du jour


"Reims / Il sauve un désespéré
Mathieu (14 ans), ange gardien


Avant-hier, vers 15 h 15, c'est à cet endroit, comme le montre Mathieu, que le désespéré s'est allongé sur les voies ferrées pour en finir.
Vendredi, en rentrant du collège à vélo, Mathieu (14 ans) a sauvé un quinquagénaire, bien décidé à mettre fin à ses jours. Rencontre avec un jeune homme.

À 14 ans, Mathieu est bien dans ses baskets. Les mains vissées sur le guidon de son BMX un peu abîmé, le collégien rentrait avant-hier chez lui après sa journée de cours à François-Legros, quand il a été interpellé par un homme près du souterrain du bout de la rue Aubry (quartier Roux/Maison Blanche).
« Je passe tous les jours par là pour rentrer du collège », raconte Mathieu. « Avant-hier, un homme m'a demandé comment passer par-dessus la grille. Je lui ai dit que cela ne servait à rien et que c'était risqué. »
L'homme lui répond qu'il s'en moque et ajoute : « J'ai envie de me tuer ».
Mathieu pense qu'il avait « peut-être un peu bu ». Comme il n'avait pas de portable, le collégien a commencé à parler avec l'inconnu qui semblait bien décidé à en finir.
Après avoir escaladé la grille, le désespéré s'est allongé sur les voies ferrées.
Quelques secondes plus tard, un train est arrivé à vive allure. « Tout de suite, l'homme s'est relevé à l'approche du train. Puis il s'est rassis sur les rails. » Mathieu parle avec l'homme. « Il m'a dit qu'il avait 53 ans. Qu'il avait des problèmes avec sa famille », se souvient Mathieu. « Il disait qu'il avait envie de mourir, et moi je lui disais qu'il avait encore un peu de temps pour vivre, qu'il ne fallait pas faire ça… Il m'a aussi demandé mon âge et quand j'ai dit 14 ans, il a dit « comme ma fille »…».
« C'est le gamin qui m'a sauvé »
Une femme qui passait à vélo s'est approchée à son tour et a tenté de raisonner le malheureux.
Un deuxième train est arrivé dans un bruit assourdissant. « Il est passé à ça du monsieur », précise Mathieu en écartant son pouce et son index de trois ou quatre centimètres.
« La dame a appelé les pompiers, et quelqu'un de la SNCF est venu couper les lignes. La police est arrivée aussi. » Les professionnels ont pris en charge le quinquagénaire, qui s'était légèrement blessé au postérieur et à une main, en passant par-dessus la grille menant aux voies ferrées.
L'homme a été transporté au CHU où il sera suivi. Quand les secours sont arrivés, il leur a dit « c'est le gamin qui m'a sauvé » avant d'être emmené.
Dans le salon de l'appartement familial de la rue des Essilards (quartier Verrerie), Mathieu est entouré de sa mère, de son beau-père et de ses petites sœurs, Justine et Céliane. Sa maman, Séverine, n'est pas peu fière de son Mathieu.
« Comme il raconte beaucoup de bêtises », confie-t-elle, « je ne l'ai pas forcément cru quand il nous a raconté ce qu'il avait fait. Mais en fin d'après-midi, un policier a appelé car il voulait parler à mon fils de son « acte de bravoure ». C'est bien ce qu'a fait Mathieu », ajoute-t-elle fièrement. « Cela change un peu, ça fait plaisir ».
Quand on dit à Mathieu qu'il a sauvé la vie de cet homme, l'adolescent reste modeste. « Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je le laisse comme ça ». Quand d'autres auraient peut-être passé leur chemin, le collégien a pris le temps de s'intéresser à un inconnu.
Pour ce geste à la fois simple et courageux, Mathieu pourrait être distingué par les autorités.

Patricia BUFFET "


ZEF =  Zone de Forte Exclusion
sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan


Masculin
Nombre de messages : 15226
Age : 75
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages
Humeur : Calme
Date d'inscription : 18/11/2004

Coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur   Coup de coeur EmptyDim 08 Nov 2009, 15:28

Chapeau! Coup de coeur Ok Coup de coeur Ok Coup de coeur Ok


Cordialement,
Dan (administrateur)

Mes vacances (pas à jour)
LA GALERIE DE DAN
Revenir en haut Aller en bas
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

Coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur   Coup de coeur EmptyDim 08 Nov 2009, 18:00

Ah Oui;

Châpeau Bas.
C'est un belle histoire. Et je pense que sa Famille peut être fier de lui.

Personellement je lui décerne la Médaille du Mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Baracudas
Modérateur
Modérateur
Baracudas


Masculin
Nombre de messages : 15649
Age : 75
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles
Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit
Date d'inscription : 13/02/2005

Coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur   Coup de coeur EmptyLun 21 Déc 2009, 22:57

EPILOGUE

"Remise de prix

Tous n'ont peut-être pas sauvé une vie comme le jeune Mathieu, mais tous se sont fait remarquer positivement. Hier ils ont reçu leur prix de mérite.

«ÇA m'a semblé bizarre que cet homme veuille ouvrir cette porte qui donnait sur les rails, alors j'ai engagé la conversation, et c'est là qu'il m'a expliqué qu'il voulait se suicider. » Mathieu Mercier se souvient bien de ce jour de novembre dernier, où il a sauvé de la mort un désespéré.
Nous avions déjà eu l'occasion de vous raconter cette histoire à la fin heureuse dans notre édition du 8 novembre. Eh bien ce jeune collégien de 14 ans a reçu hier la récompense officielle de son joli geste. Il faisait partie des vingt lauréats invités par la Ville de Reims à la remise des prix de mérite et de civisme, lauréats distingués à des titres divers (lire par ailleurs).
Tous n'avaient pas sauvé une vie comme Mathieu, mais tous s'étaient fait remarquer positivement, les uns pour leur bon travail scolaire dans des conditions défavorables par exemple, d'autres pour leur attention envers leurs parents.
Ainsi Amandine fait partie de la première catégorie. « J'avais été mise à la porte de la maison par ma mère alors que j'avais un peu plus de 17 ans, raconte-t-elle, je me suis retrouvée dans un foyer de l'enfance. Là j'ai repris des études, alors que ma mère m'avait retirée de l'école à 16 ans. » Amandine a réussi son BEP de services à la personne, et aujourd'hui elle se retrouve en 2e année de bac pro. Là encore, une histoire qui se termine - ou tout du moins qui tourne - bien.
Immeuble en feu
Une autre lauréate avait toutefois elle aussi contribué à sauver des vies comme Mathieu : Jennifer Kiezer, adjoint de sécurité au sein de la police. « Lors d'une patrouille le 9 janvier, nous étions tombés sur un immeuble en feu place Dominique-Ingres. Je suis entrée à l'intérieur pour faire sortir les gens qui étaient encore là. » Et ce malgré les flammes et la fumée. Grâce à cet acte courageux de la jeune femme de 28 ans, huit personnes purent être évacuées avant l'arrivée des pompiers.
Elle et Mathieu ont reçu chacun un chèque de 400 euros. Un cadeau de Noël avant la lettre plutôt sympathique…

Antoine PARDESSUS"


ZEF =  Zone de Forte Exclusion
sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur   Coup de coeur EmptyMar 22 Déc 2009, 06:43

Tous n'est pas perdu "MERCI"
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
L'élite du forum
L'élite du forum
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 83
Ville et Pays : En Béarn ... mais à la campagne
Emploi : J'ai enfin arrêté de bosser .... ouf !!!!
Loisirs : Camping ... et surtout ne rien faire
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 06/01/2005

Coup de coeur Empty
MessageSujet: Merci   Coup de coeur EmptyMar 22 Déc 2009, 20:23

Merci Baracudas de cette belle histoire ; nous pouvons encore espérer, c'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur   Coup de coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Bric à brac" :: Coups de gueule et coups de cœur-
Sauter vers: