Forum Passions et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ponçage et vitrification de parquet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julien
Méga forumeur
Méga forumeur
julien


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 43
Ville et Pays : Pont de Buis, Finistere
Emploi : marin d'etat
Loisirs : bricolage en tout genre
Humeur : généralement bonne
Date d'inscription : 20/02/2007

Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet EmptySam 22 Nov 2008, 23:55

Bonsoir a tous.
J'aimerai savoir comment on doit procéder pour poncer et vitrifier un parquet?
Quel matériel faut il?
Quel est le cout approximatif de cette opération?
Quelqu'un a t il déjà eu a faire ce travail?

Je suis preneur de toutes vos propositions et conseils......

Merci d'avance Ponçage et vitrification de parquet Scool
Revenir en haut Aller en bas
Baracudas
Modérateur
Modérateur
Baracudas


Masculin
Nombre de messages : 15585
Age : 75
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles
Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit
Date d'inscription : 13/02/2005

Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Re: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet EmptyDim 23 Nov 2008, 08:25

Bonjour

Pour poncer, je pense que l'idéal c'est d'avoir une ponceuse à bande, je l'ai déjà fait avec une ponceuse vibrante, mais bonjour les feuilles, en plus que j'avais reboucher tous les espaces entre les lames de parquet avec de la pâte à bois.

En ce qui concerne la vitrification, après une bonne aspiration de la poussière, il existe des "pinceaux" spécifiques et qui vont très bien.
Le produit est très liquide et il est possible de passer deux couches, là je parle de mémoire;

Bon courage


ZEF =  Zone de Forte Exclusion
sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Revenir en haut Aller en bas
Baracudas
Modérateur
Modérateur
Baracudas


Masculin
Nombre de messages : 15585
Age : 75
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles
Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit
Date d'inscription : 13/02/2005

Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Re: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet EmptyDim 23 Nov 2008, 08:27

PS : pour le coût cela dépend du produit utilisé, mais il doit être aux environs du prix d'un pot de peinture.


ZEF =  Zone de Forte Exclusion
sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan


Masculin
Nombre de messages : 15174
Age : 75
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages
Humeur : Calme
Date d'inscription : 18/11/2004

Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Re: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet EmptyDim 23 Nov 2008, 09:53

Bonjour,
Je rajouterai prendre une bonne marque pour ne pas être déçu et surtout bien ventiler la pièce pendant l'application!


Cordialement,
Dan (administrateur)

Mes vacances (pas à jour)
LA GALERIE DE DAN
Revenir en haut Aller en bas
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Re: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet EmptyDim 23 Nov 2008, 10:24

Bonjour ,

Pour le parquet il y a des ponceuses que tu peux louer dans les magasins de location , le coût n'est pas excessif , si tu as une petite surface c'est à voir mais pour une bonne surface c'est plus pratique , elle prend plus large et tu n'es pas tout le temps sur les genoux , ensuite en prendre une petite pour finir dans les coins .

Lorsque tu ponces commencer avec un grain pas trop gros pour voir comment ça ce comporte ( genre 80 ou 100) , déjà savoir si le parquet est en chêne ou en sapin ( grosse différence au ponçage) . Ensuite toujours avoir la machine en mouvement ne jamais rester sur place , même pour une "bosse" . Lorsque tu as fait un premier passage , te mettre en contre jour pour voir les défauts , ça va être flagrants.
Reproduire le travaille jusqu'à ce que tu estimes que le parquet est propre .
Pour le vitrificateur il faut le passer dans le sens du fil du bois avec un pinceau spécial vitrificateur ( avec poil plastique) , je crois que le bidon de 5l coûte dans les 50 ou 60 € ( à vérifier) , il faut également te mettre en contre jour pour le faire surtout si c'est un incolore , sinon il va y avoir beaucoup de manque.
Si c'est une zone de grand passage tu peux passer 3 couches , par contre ne pas attendre plus de 24 H entre chaque couches , et égrainer chaque couches avant une autre avec du papiers de verre genre 150 ou même 180 mais sans appuyer juste pour rendre la surface lisse.

Bon courage ,@+,

Pinoccio.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Re: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet EmptyDim 23 Nov 2008, 11:40

Salut Julien,

Pour ce qui est du matos; le mieux c'est de louer du matèriel chez un loueur (KILOTOU par ex, ou au Magasin genre CASTO, LEROY MERLIN ou tu vas acheter tes produits). Il loue en principe des ponceuses à parquet (bandes larges) et des ponceuses d'angles (à disques en principe). Et évidemment la mises en oeuvre toujours en mouvement, sinon tu vas creuser (ET CELA VA VITE!).
Tu pourras avoir aussi les conseils et chez CASTO ou LEROY MERLIN il existre des fiches détaillèes (elles sont pas mal faites en génèral).
Et il te faut un bon aspirateur, et ventiler ta pièce. protèger les autres pièces. Mettre chapeau, casquette (enfin quelque chose sur la tête), Masque et je dirais lunettes.

Pour ce qui est du produit; il existe du vitrificateur avec ou sans durcisseur (avec c'est plus délicat à poser).
La pose avec un pinceau plat, large et prévu à cet effet; Je confirme dans le sens des fils du bois (au moins pour la 1ere couche).
Je dirais au minimum 2 couches, mais pour faire nickel je mettrais 3 couches.
Bon courage.
Et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Fredo57.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Méga forumeur
Méga forumeur
julien


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 43
Ville et Pays : Pont de Buis, Finistere
Emploi : marin d'etat
Loisirs : bricolage en tout genre
Humeur : généralement bonne
Date d'inscription : 20/02/2007

Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Re: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet EmptyDim 23 Nov 2008, 12:44

Merci pour toutes vos réponses. Ponçage et vitrification de parquet Ok
Je vais me renseigner auprès de magasins de bricolage près de chez moi pour avoir le prix plus en détail.
Je vous tiendrais au courant de l'avancer des travaux, si il y a.
fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum
roller33


Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 93
Ville et Pays : Bordeaux
Emploi : Ingénieur de production (retraité)
Loisirs : bricolage,informatique, vélo
Humeur : Enjoué
Date d'inscription : 22/11/2005

Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Re: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet EmptyLun 24 Nov 2008, 09:46

Bonjour,

Rien à ajouter a ce qu'ont écrit tes différents correspondants.

Les conseils sont judicieux, c'est un travail assez long et qui demande de l'application ( pas seulement du vernis ! )

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Ponçage et vitrification de parquet Empty
MessageSujet: Re: Ponçage et vitrification de parquet   Ponçage et vitrification de parquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponçage et vitrification de parquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Techniques et Astuces" :: Bricolage-
Sauter vers: