Forum Passions et Loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 les Pneumatiques (o combien important)

Aller en bas 
+4
bergam
Guillaume
Dan
Fredo57
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 09 Nov 2008, 17:51

Un petit sujet sur les Pneumatiques.

Le pneu est le seul intermédiaire qui lie notre voiture à la route. La surface de contact est a peu près la surface d'une Carte Postale; d'où la nécessité d'y faire attention et d'en prendre soin. La tenue (aussi bonne soit-elle) de route de votre véhicule ne vaudra rien si vous avez des pneus p..... et en mauvais état!!

Tout d'abord, déchiffrons les indications; "ex: MICHELIN Primacy HP 205/55R16 91V"
- MICHELIN: c'est la marque (cela vous le saviez)
- Primacy HP: c'est le modèle du pneu
- 205: c'est la largeur en mm du pneu
- 55: c'est un ratio entre la hauteur et la largeur du pneu, la hauteur du flanc du pneu de celui-ci fait 55% de la largeur
- R: c'est le type de la carcasse, un radial pour l'ex (elles le sont toutes aujourd'hui, sauf erreur de ma part)
- 16: c'est le diamètre de la jante en pouces (eh Oui! cela nous vient des British); [il faut tout de même rappeler que l'inventeur du pneu est anglais John DUNLOP].
- 91: c'est l'indice de charge
- V: c'est l'indice de vitesse

Votre voiture a été livrèe avec une monte. Marque et Type, ainsi que dimensions et indices.
Concernant la Marque et le Type, rien ne vous empêche de mettre autre chose. Perso j'ai un petit faible, je ne vous ais rien dit!!
Concernant les dimensions vous n'avez pas grande souplesse. Respectez c'est le mieux.
Concernant les indices, vous n'avez pas le droit d'aller en dessous, par contre rien ne vous interdit d'aller au-delà.
Concernant l'usure. Sur le flanc du pneu vous avez des logos (TWI, un triangle ou un bibendum), qui vous renvoie à un indicateur (bossage) dans la rainure principale du pneu. Lorsque le bossage est au niveau de la surface du Pneu; vous êtes déjà verbalisable (90€uros, si je ne m'abuse).
Concernant, les pneumatiques Hiver; Vous avez le droit de descendre d'un indice de vitesse (ex: j'ai le droit de mettre du H).

Je mettrais dans un autre Mémo, les valeurs des indices.

Bonne lecture et Bonne route.


Dernière édition par Fredo57 le Dim 09 Nov 2008, 20:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan


Masculin
Nombre de messages : 15228
Age : 75
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages
Humeur : Calme
Date d'inscription : 18/11/2004

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 09 Nov 2008, 17:56

Très intéressant, tout le monde ne connait pas forcément ces chiffres les Pneumatiques (o combien important) Ok


Cordialement,
Dan (administrateur)

Mes vacances (pas à jour)
LA GALERIE DE DAN
Revenir en haut Aller en bas
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 09 Nov 2008, 18:05

Les Pneumatiques. Suite.

Indice de vitesse: indique la vitesse maxi du véhicule
Q: 160 km/h / R: 170 km/h / S: 180 km/h / T: 190 km/h
U: 200 km/h / H: 210 km/h / V: 240 km/h / W: 270 km/h.

Concernant les pressions de vos pneumatiques, vous trouverez celles correspondant à votre voiture dans: la doc fournie par le constructeur, dans le champ de la portière conducteur pour les françaises, dans le couvercle de la trappe à essence pour les allemandes.

Incidence de différence de pressions:
- sur-gonflé: vous allez usé prématurement l'axe de la bande de roulement
- sur sur-gonflé: votre véhicule va être dur (je dirais "tape c..")
- sous-gonflé: vous allez usè prématurement les cotès de la bande de roulement; de plus votre véhicule risque de flotter sur la route (je dirais que vous avez la sensation d'être dans une pirogue)
- sous sous-gonflé; vous allez endommagé le flanc du pneu, voir la jante

Je vous conseille de mettre, en toute circonstance, la pression indiquant la pleine charge et/ou autoroute, qui est, generalement, superieur de 0,3kg environ. C'est ce que je fais.
Par contre, lorsque que vous êtes vraiment chargè, mais vraiment chargè, rajoutès en un peu (0,2kg); sans oublier de les enlever lorsque le véhicule est déchargè.

Par temps de neige, verglas, une pression moins importante (revenir à la pression indiquè par le constructeur) est préfèrable.
Par temps de neige, verglas, le fait de monter des pneus hiver ou thermogommes (un marquage M+S est visible sur le flanc du pneu), amèliore nettement la situation (rester, tout de même vigilant, prudent, etc ...).
La gomme thermogomme, reste tendre car elle gèle à une tempèrature beaucoup, beaucoup plus basse qu'une gomme standard.
Un pneu thermogomme, en saison été va s'user plus rapidement, sans amèliorer la tenue de route (surtout si vous avez descendu d'un indice de vitesse, et que d'office l'indice de charge aura lui aussi baissè).

Continuez à être vigilant et prudent! Merci d'avance.
A +. Bonne route à Tous. les Pneumatiques (o combien important) Zen
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Méga forumeur
Méga forumeur
Guillaume


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 40
Ville et Pays : Larnage (26)
Emploi : Mécanicien auto
Loisirs : Sport mécanique, VTT, natation, rando ...
Date d'inscription : 05/09/2006

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 09 Nov 2008, 20:59

Je me permet de rajouter au fur et à mesure de ce qui me vient à l'esprit, sinon très bien fait.

Pour la carcasse en effet ce sont aujourd'hui tous des radiaux sauf moto en diagonale.

Pour les thermogommes, 2 indices d'usure celui normal cité plus haut et celui en face d'un flocon pour indiqué l'efficacité neige (et là il y en a pas beaucoup qui le savent). Une fois atteint dans la neige il sert à rien, par contre vous pouvez l'user jusqu'à l'autre témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 09 Nov 2008, 21:03

Salut Guillaume,
ReSalut à Tous,

Le coup du flocon, je savais pas.
A chaque fois que j'ai eu des thermogommes, ils étaient montes sur des jantes. Je ne m'en servais que vraiment à la saison pou.... (en Lorraine c'est Nov-Mars), je les utilisais deux ou trois saisons et effectivement je les finissais par la suite.

Merci de tes Corrections.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyMar 11 Nov 2008, 09:22

Les Pneumatiques. Suite. Suite.

Il vous faut savoir que les pneus doivent êtres identique (Marque, Type, Dimensions) sur un même train (avant ou arrière).
Vous pouvez avoir, un jeu différent à l'avant par rapport à l'arrière (et visssss versa pas à cotè).

Ex: les mien.
- Av: MICHELIN Primacy HP 205/55R16 91V
- Ar: MICHELIN Primacy Pilot 205/55R16 91H
La Laguna2DCi120 est sortie, avec du H ou du V (n'est-ce pas Guillaume?).
- Av: MICHELIN XM+S Alpin 175/65R14 82T
- Ar: CONTINENTAL Eco-Contact 3 175/65R14 82T
C'est la Clio de Mme.
Si vous avez des Questions. J'y répondrais, dans la mesure de mes possibilités.

Il existe un Tableau de Correspondance entre diffèrente dimensions; par ex si vous avez du 14'' et que vous voulez passer en 15'' ou en 16''.
Je vais essayer de le retrouver (au milieu de mon petit b....).
Par contre, et là je demande à Guillaume, je ne suis pas sûr que l'on ait encore le droit??.

J'attends sa rèponse, ou d'un autre Forumeur (avisé sur le sujet), pour le mettre en ligne.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
bergam
Méga forumeur
Méga forumeur
bergam


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 53
Ville et Pays : Blotzheim (F) & Delémont (CH)
Emploi : Formateur Conseil
Loisirs : Bricolage Lecture Cinéma Informatique
Humeur : Envie de vacances au soleil !
Date d'inscription : 26/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyMar 11 Nov 2008, 14:22

Lorsque comme moi on ne dispose pas d'un jeu de jantes hiver (C'est hors de prix sur une coréenne), et bien le fait de faire changer ses pneus en centre auto coûte cher : 15 € par roue, deux fois par an, soit 120 €

Aussi je fais le choix de rester en pneus hiver toute l'année avec de très bons pneus (Michelin en l'occurence). En conduite normale je ne constate aucune dégradation en été, au contraire les pneus à lamelles me semblent plus sécurisants par temps de pluie ou lors de l'apparation du fameux "verglas d'été" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcesselin.com
Guillaume
Méga forumeur
Méga forumeur
Guillaume


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 40
Ville et Pays : Larnage (26)
Emploi : Mécanicien auto
Loisirs : Sport mécanique, VTT, natation, rando ...
Date d'inscription : 05/09/2006

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyMar 11 Nov 2008, 18:16

Pour la Laguna je confirme, comme les mégane 2 cabriolet des fois en V des fois en H.

Pour le passage en CT, maintenant il faut absolument la taille homologué sur le véhicule (fini les jantes de 17 pouces sur la twingo avec la même correspondance).

A confirmer avec le nouveau CT, mais jusqu'à maintenant même sur le même train on passer avec 2 pneus de marques différentes (par contre il ne fallait pas un neige et un été).

Pour la descente d'une taille pour le pneu hiver, je dit oui et non, je pense qu'il faut garder la taille homologué par le constructeur, par contre sur certaine voiture notamment sportive ex saxo VTS, les chaînes ne passant pas avec les grosses jantes été, Citroën avait homologué une taille en dessous.

Pour Bergam, (là c'est le pseudo pilote que je suis qui parle), perso, je n'aime pas conduire avec les neiges, il procure une sorte de flou dans la direction et la précision du train AV, mais là je pense allez un peu loin pour le conducteur lambda lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyMar 11 Nov 2008, 18:32

Salut Bergam, Salut Guillaume,
Salut à Tous,

Perso: les mêmes pneu sur un même train.
Sinon, je dirais que cela fait rafistoler.
Les pneus hiver en été, sur ma Golf2 STD, la faisait glisser (j'étais nettement plus jeune, et pas Père de Famille) (ces deux paramètres, surtout le dernier calme les ardeurs) la voiture dans les virages. Donc pour Moi, Pneus Hiver en Hiver.
En ce qui concerne le CT, Guillaume a répondu, et pour ne pas induire en erreur, je ne mettrais pas en ligne le Tableau de Correspondance.

Bonne route à Tous et Prudence.
Chez Moi il pleut.


Dernière édition par Fredo57 le Dim 16 Nov 2008, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bergam
Méga forumeur
Méga forumeur
bergam


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 53
Ville et Pays : Blotzheim (F) & Delémont (CH)
Emploi : Formateur Conseil
Loisirs : Bricolage Lecture Cinéma Informatique
Humeur : Envie de vacances au soleil !
Date d'inscription : 26/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyMar 11 Nov 2008, 20:58

Pour mes pneus hivers toute l'année, je le faisais avec mon ex Toyota Avensis et avec mon actuelle Hyundaï Elantra, ces deux voitures ayant des chassis plus sécurisants que sportifs Wink

Je n'ai jamais eu de sensation de flou dans la direction. Avec la Toy' j'ai même circulé en Espagne sur autoroute à des allures inavouables par une température extérieure d'environ 50°, l'auto ne bronchait pas, ni en courbes ni au freinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcesselin.com
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyMer 12 Nov 2008, 19:51

Les Pneumatiques,
salut à Tous,

Autre chose, lorsque vous avez des jantes aciers (livrèes d'origine avec le vehicule) et que vous montez des jantes alu, il me semble que vous devez monter d'un indice de vitesse!!

Guillaume; Juste ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Méga forumeur
Méga forumeur
Guillaume


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 40
Ville et Pays : Larnage (26)
Emploi : Mécanicien auto
Loisirs : Sport mécanique, VTT, natation, rando ...
Date d'inscription : 05/09/2006

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyJeu 13 Nov 2008, 13:07

Non pas la peine, par contre goujon différents, attention à ceux qui ont des jantes alu et une roue de secours tôle (soit celle ci est spécifique pour recevoir les goujons alu, soit vous devez posséder un jeu de goujons pour jante tôle (sans la rondelle)).
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyJeu 13 Nov 2008, 13:35

salut guillaume,
Cest mon cas. Ma Laguna 2 privilege est livrèe avec jantes alu et jante tôle en secours.
Donc!?!?

Je n'ai jamais mis la roue de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Méga forumeur
Méga forumeur
Guillaume


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 40
Ville et Pays : Larnage (26)
Emploi : Mécanicien auto
Loisirs : Sport mécanique, VTT, natation, rando ...
Date d'inscription : 05/09/2006

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyJeu 13 Nov 2008, 19:00

Ben vérifie que soit tu as des goujons en plus, soit que ta roue de secours soit "compatible" avec les goujons alu. Sinon à acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyJeu 13 Nov 2008, 19:05

Ok Merci Guillaume!
A+.
Au fait, penses tu qu'il manque quelque chose, d'interessant ou d'important, sur les Pneus?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyJeu 27 Nov 2008, 18:31

salut à Tous,

Cette fois j'ai une question.

Quelqu'un connait-il la marque de pneu "fateo" c'est allemand apparement.
Je viens d'acheter 4 roues hiver (à un prix interessant), équipé de pneu hiver "fateo AR-270 ANTARTIKA".
Je me suis dis: "Tiens peut-être que sur le forum, quelqu'un connait?!"

Merci à Tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Méga forumeur
Méga forumeur
Guillaume


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 40
Ville et Pays : Larnage (26)
Emploi : Mécanicien auto
Loisirs : Sport mécanique, VTT, natation, rando ...
Date d'inscription : 05/09/2006

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyJeu 27 Nov 2008, 21:15

non je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyVen 28 Nov 2008, 14:42

J'ai trouvé au hasard de mes perigrinations sur le Net.
Que fateo est une sous marque de Bridgestone!!


Dernière édition par Fredo57 le Lun 02 Mar 2009, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptySam 13 Déc 2008, 14:07

salut à Tous,

Une petite précision, importante, sur jantes alus / jantes aciers. En ce qui concerne les Boulons de Roues, C'est le pb pour certains.
En complément de ce qu'à dit Guillaume dans un message précédent.

Pour les voitures équipées de Jantes Alus d'origine et avec une Jante Acier en secours, il y a deux possibilités si vous voulez passer d'une à l'autre (pour Roues Hiver par Ex.).

- Vous avez un jeu de boulon avec la Roue de Secours, cela veut dire qu'il vous faudra acheter Evil or Very Mad 3 autres jeux; car ceux des jantes alus ne vont pas.
- Vous n'avez pas de jeu de boulon avec la roue de secours; Cela veut probablement dire que les boulons des jantes alus Laughing vont.
- Je vous invite, tout de même, à feuilleter la notice study du véhicule. Ou à vous renseigner auprès d'un Pro de la Marque!! dwarf
- Pour le mien RENAULT Laguna 2 (livrée origine jante alus) c'est écrit que les boulons des jantes alus vont pour des jantes aciers.

Bonne Route à Tous.
Et prudence, nous sommes en Hiver. salut
Revenir en haut Aller en bas
Baracudas
Modérateur
Modérateur
Baracudas


Masculin
Nombre de messages : 15653
Age : 75
Ville et Pays : Près de Reims (Marne)
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage Jardinage Informatique et Papy de deux belles petites filles
Humeur : Râleur c'est ma femme qui le dit
Date d'inscription : 13/02/2005

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptySam 13 Déc 2008, 14:17

Bonjour

Merci de ces précisions, effectivement, j'ai des jantes alu d'origine sur ma voiture, mais la roue de secours est en acier, dès que j'en aurai l'occasion je poserai la question au garage.

santa rendeer santa rendeer santa rendeer santa


ZEF =  Zone de Forte Exclusion
sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny

Je ne connais de sérieux ici bas, que la culture de la vigne
Voltaire

La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé
Revenir en haut Aller en bas
bettyetmichel42
Méga forumeur
Méga forumeur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 64
Ville et Pays : mizérieux - 42- france
Emploi : artisan transport
Loisirs : caravaning, marche, ballade vélo
Humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/12/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 14 Déc 2008, 05:56

bonjour a tous,
sur les utilitaires, si on respecte les pressions données par le constructeur, surtout pour l'avant, on peut plus les tenir sur la route, pression trop elevée;
la direction flotte, et a vitesse elevée, on sent que le vehicule echappe au controle;
sur un renault master donné: 4.0kg a l'avant; 3.5 ,ou meme 3.3 suffisent, et l'usure du pneu est parfaite et bonne tenue ;
a+
michel
Revenir en haut Aller en bas
bettyetmichel42
Méga forumeur
Méga forumeur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 64
Ville et Pays : mizérieux - 42- france
Emploi : artisan transport
Loisirs : caravaning, marche, ballade vélo
Humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/12/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 14 Déc 2008, 06:02

bonjour a tous,
du vécu, avec des pneus thermogommes, ou contact(surtout quand ils sont neufs), eviter de tracter car du fait de la gomme tendre, et donc direction tres souple, la mise en lacets est beaucoup plus rapide, j'en ai fait l'experience et j'ai meme fait enlever les pneus contacts, pour des routes normaux !
a+
michel
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyLun 15 Déc 2008, 17:44

bettyetmichel42 a écrit:
bonjour a tous,
sur les utilitaires, si on respecte les pressions données par le constructeur, surtout pour l'avant, on peut plus les tenir sur la route, pression trop elevée;
la direction flotte, et a vitesse elevée, on sent que le vehicule echappe au controle;
sur un renault master donné: 4.0kg a l'avant; 3.5 ,ou meme 3.3 suffisent, et l'usure du pneu est parfaite et bonne tenue ;
a+
michel

Salut, c'est Fredo 57.
Pour ce qui est des RENAULT Master (ancienne comme nouvelle génération) j'en suis a 6 véhicules (de service) et à quelque chose comme 450 000 km (et chargé de surcroit et pas mal en tractant des remorques avec des tondeuses dessus.
Je mets perso 4kg devant et 5kg derrière.
Pas de pb, au contraire de direction et de tenue.
Je roule aussi un Mercedes Sprinter (une merde infâme) en roues jumelées. Et si tu mets pas 400/500 gr de plus, tu as l'mpression d'être sur patinoire sans patins!
Je roule également un Iveco TurboDaily en roues jumelées, et là c'est moins sensibles que le Mercedes.
A +.


Dernière édition par Fredo57 le Lun 20 Avr 2009, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyLun 15 Déc 2008, 17:48

bettyetmichel42 a écrit:
bonjour a tous,
du vécu, avec des pneus thermogommes, ou contact(surtout quand ils sont neufs), eviter de tracter car du fait de la gomme tendre, et donc direction tres souple, la mise en lacets est beaucoup plus rapide, j'en ai fait l'experience et j'ai meme fait enlever les pneus contacts, pour des routes normaux !
a+
michel

Salut, c'est Fredo57.
LA je suis d'accord et encore d'accord.
A +.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 01 Mar 2009, 14:28

salut du Dimanche,

Je continue sur le marquage des Pneumatiques. Vous avez peut-être remarqué sur le flanc de vos Pneus, tout en haut pratiquement à la limite de la bande de roulement les marquages suivants (Treadwear, Traction, Température). Eh ben voila un minimum de Explications!


Treadwear : usure de la Bande de Roulement
L'indice Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu.
Un test de 9 600 km sur circuit permet d’étalonner le Pneu testé, il est compris entre 60 et 620, valeur référence 100.
Plus l’indice est élevé plus le pneu durera et plus l’indice est faible plus l’usure sera rapide

Traction : adhérence
L'indice Traction correspond à l'adhérence du pneu sur le mouillée.
Il est exprimé par les lettres AA, A, B et C.

Température : résistance à l’échauffement
L'indice Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement ; Ainsi qu’a sa capacité à dissiper la chaleur.
Il est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu.
Il s’applique à un pneu gonflé correctement (ni trop, ni pas assez) et dans des conditions normales (ni vitesse excessive, ni surcharge).

Restez prudent et prenez soin de vos Pneus.
Merci Bonne Route.
Fredo57.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 08 Mar 2009, 13:29

Indice de Vitesse sur les Pneumatiques.
Ce que disent les Textes.

Interdiction de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou préconisé par le constructeur.
Par contre, il est autorisé de monter un indice de vitesse supérieur.

* En hiver:
Il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été.
Exemple: véhicule monté en indice W en pneus été, pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

* Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.

* A noter:
Pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.

Fredo57.
Revenir en haut Aller en bas
dominique64
Méga forumeur
Méga forumeur
dominique64


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 72
Ville et Pays : Bernadets (64) France
Emploi : technicien en déchets chimiques
Loisirs : caravaning, bricolage et farniente
Date d'inscription : 12/11/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 08 Mar 2009, 18:47

Il est aussi très important de suivre l'Indice de Charge pour les remorques et surtout pour les caravanes.
Il faut monter des pneus renforcés à l'Indice de Charge supérieur au poids réel supporté par l'essieude la remorque ou la caravane.
En général le PTAC d'une caravane n'indique pas le poids total possible donné par l'essieu. Sachant que de nombreux caravaniers roulent en surcharge, comme moi, il faut en tenir compte.

Comme les caravanes ont deux roues (en général), il faut additionner les IC de chaque pneu pour obtenir le bon montage.

Exemples d'Indices de Charge :
80 : 450 kg
81 : 462 kg
82 : 475 kg
83 : 487 kg
84 : 500 kg
85 : 515 kg
86 : 530 kg
87 : 545 kg
88 : 560 kg
89 : 580 kg
90 : 600 kg
91 : 615 kg
92 : 630 kg
93 : 650 kg
94 : 670 kg
95 : 690 kg
96 : 710 kg
97 : 730 kg
98 : 750 kg
99 : 775 kg
100 : 800 kg
101 : 825 kg
102 : 850 kg
103 : 875 kg
104 : 900 kg
Etc.

Pour notre caravane, j'ai monté un IC de 99 (99 : 775kg x 2 =1550kg). PTAC de l'essieu = 1360kg et celui de la caravane = 1200kg. Mais surcharge d'environ 40kg par rapport à l'essieu. scratch

Donc, gaffe aussi sur les IC.

A+++

Dominique64 caravane
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 08 Mar 2009, 19:21

salut Dominique,

Tu as complétement raison, j'avais oublier de parler des Remorques et des Utilitaires.
D'ailleurs la plupart des marques (qui se respectent) ont une ligne de Pneumatiques spéciaux pour Utilitaires et Remorques.
Ceux-ci, comme l'a bien expliqué Dominique ont leurs flancs renforcés.

Chez Michelin il y a la gamme AGILIS (pour utiliatire et remorque).

Fredo57.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo57
L'élite du forum
L'élite du forum
Fredo57


Masculin
Nombre de messages : 4897
Age : 62
Ville et Pays : ROMBAS (Moselle)
Emploi : Moniteur d'Atelier
Loisirs : Judo, Velo, Footing; (ma Famille), Informatique et Bricolage
Humeur : En principe Bonne!?
Date d'inscription : 19/10/2008

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyDim 08 Mar 2009, 20:17

Je continue dans le marquage, des pneus Utilitaires.

ex: MICHELIN Agilis 195/65 R 16 104 R (pour renforced)
Existe également en version hiver (SnoW Ice chez Michelin).

Pour les explications, Dominique a tout expliqué.

Pour tout ce qui est Utilitaires, Camionettes, même petit utilitaire (Berlingo, Kangoo, etc ...), et pour les Remorques.
Ne jouez pas avec cela.

Fredo57.


Dernière édition par Fredo57 le Lun 20 Avr 2009, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ankh
Super forumeur
Super forumeur
ankh


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 47
Ville et Pays : la madeleine 'france)
Emploi : auxiliaire de puericulture
Loisirs : photo, vcances
Date d'inscription : 05/02/2009

les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) EmptyLun 09 Mar 2009, 09:58

et dites moi combien de kilometres vous faites avec vos pneus, on me dit que je roule comme une cinglée et que je les use vite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Pneumatiques (o combien important) Empty
MessageSujet: Re: les Pneumatiques (o combien important)   les Pneumatiques (o combien important) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Pneumatiques (o combien important)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Techniques et Astuces" :: Mécanique auto-
Sauter vers: