Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

combien de ciment par litre de béton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mitou76
Invité

MessageSujet: combien de ciment par litre de béton ?   Jeu 25 Oct 2007, 15:03

Bonjour !

Je veux faire du béton, une petite quantité de béton. Je connais les dosages pour un sac de 50 kg de ciment, 120 L de sable et de 120 à 150 L de gravier. Mais, comme je ne sais pas quel volume représente 50 kg de ciment, je ne peux pas calculer le rapport, EN VOLUME, entre le ciment et le sable-gravier.
Selon mes souvenir, il faut un seau de ciment pour trois seaux et demi de sable et quatre seaux de gravier.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin
Ville et Pays: Bordeaux
Emploi: Ingénieur de production (retraité)
Loisirs: bricolage,informatique, vélo

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Jeu 25 Oct 2007, 17:11

Bonjour,

tout dépend de ce que tu veux réaliser .

normalement il est conseillé

ciment 50 kg

sable 5 sacs de 25 kg

eau 32 litres

gravier : 154 litres (7 sacs de 25 kg)

pour un volume de 0.250 m3
http://www.roller33.jimdo.com
mitou76
Invité

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Sam 27 Oct 2007, 02:26

Merci de m'avoir répondu. ça me fait toujours plaisir.
Mais ma question reste entière : j'ai besoin de connaÏtre les rapports EN VOLUME. Pour de petites quantité, je ne mettrais pas un sac entier de ciment. Je ne vais pas m'amuser à peser le ciment. J'ai besoin de connaître les proportions EN VOLUME : pour un seau de ciment, combien de seau de sable et combien de gravier.
Merci
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Sam 27 Oct 2007, 17:09

Bonsoir ,

Perso je mets :

1 volume de ciment
3 volume de sable

pour un ciment robuste

pour un béton

essaie :

1 volume de ciment
2 de sable
1 de gravier

ou 2 1/2 de sable
et 1/2 de gravier

selon ce que tu veux réaliser

mélange bien le tout avant d'ajouter l'eau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Lun 31 Mai 2010, 17:59

Bonjour
apres avoir bien rechercher sur le forum et sur google je sais toujours pas a quoi correspond 1 litre de sable ou gravier ,
je veux faire une petite terrasse de 2m50 sur 1m50 et 0,20 d épaisseur
sa me fait 0,75 M3
je lis partout qu il faut des litres de ceci ou de cela mais a quoi correspond un litre
je dois dire que le melange gravier et sable est deja fait
merci
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Lun 31 Mai 2010, 18:44

Pourquoi chercher midi à 14 heures ?

tu réalises ton béton soit sur une aire cimentée plate sur laquelle tu fait on mélage sable + ciment + eau que tu mélanges convenablement .

ou tu loues une bétonneuse qui travaillera à ta place.

ne cherche pas à réaliser d'un coup 3/4 de m3

fait des "gachées" moyenne de 3 brouettes par ex.

les proportions sont variables en fonction de béton que tu veux réaliser.

perso pour qq chose de résistant je mets :

3 parties de sable pour 1 partie de ciment.

"partie" signifie le volume du contenant, si tu utilises un seau de 10 l il te faudra donc 3 seaux de sable pour 1 seau de ciment.

si tu prends une pelle a ciment pour mesure pour 3 pelletées de sable tu mélanges 1 pelletée de ciment
pour le volume d'eau il compter faut approximativement un peu moins que le volume de ciment utilisé.

ai-je été clair ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Lun 31 Mai 2010, 18:53

merci ROLLER
j ai oublié d écrire que j avais une bétonneuse ,
la contenance est a peu pres de 2 brouettes et demi de sable gravier ,
mais tes explications sont claire je vais faire comme tu ma repondu ,
3 pelles de mélange 1 pelle de ciment ,
merci encore
fauxrhum
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Lun 31 Mai 2010, 18:58

non !

si ton mélange est dejà fait, (sable + ciment ) et dans les proportions indiquées sur mon mel , il te faut ajouter uniquement de l'eau .

sinon ton béton va prendre tres vite.

quel mélange as tu fait ?
galactos
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin
Ville et Pays: FECAMP
Emploi: Retraité
Loisirs: tout, pêche au gros, anchois et sardines

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Lun 31 Mai 2010, 19:09

Pour faire du ciment normal , il faut 1/3 ciment , 2/3 sable , pour du béton il suffit de rajouter des graviers , tu peut en mettre autant que de sable , je te conseille d'acheter aussi de la fibre , que tu trouveras dans n'importe quel magasin , fait toi conseiller, ça te feras un béton fibreux , plus solide que si tu le ferrailles !
Pour le sable tu peux tabler sur 1/2 M cube, c'est au pif , si tu y vas avec une remorque , suivant comment ils chargent , ils t 'en mettront 1/2 godet , pour le gravier ça sera surement pareille , pour le ciment , tu prends 5 ou 6 sacs , maintenant c'est conditionné en 30 Kgs , et pour l'eau , et bien la aussi c'est au pif , une fois mélangé le ciment, le sable et les graviers , et la fibre si tu en mets , l'eau tu mets au fur et à mesure afin d'obtenir une substance qui soit pas trop liquide ni trop sèche .
De toute façon , tu auras du rabe , sachant que si le sable est mouillé , et bien il faudra mettre moins d'eau , et ça il n'y a que toi qui peut le voir !
Sache aussi que le sable mouillé est moins lourd que le sable sec , étonnant , et oui , le sable mouillé augmente en volume, donc quand il sèche , il reprend son volume normal , de ce fait, 1 M cube mouillé , quand il sèche , il ne fait plus 1 M cube , tu suis ? donc pour les quantités , c'est au pif et à la pelle , et non au litre aller , bon courage , le béton c'est dur , à j'oubliais , ne fait pas la dalle en plein soleil .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Mar 01 Juin 2010, 07:30

mon melange sera de 3 pelles sables gravier 1 pelle ciment
pour la flotte ben je verrais,

se n est pas la premiere fois que je fais du beton , mais jusqu a aujourd-hui c était toujours sur le sol , maintenant c est pour une prolongation d une terrasse en bois a hauteur de 1M du sol ,le coffrage est deja fait ,
je ne voudrais pas qu il arrive un accident une fois fini ,
je prefere mettre trop de ciment que pas assez ,
pour la fibre j ai deja la ferraille , un rail de chemin de fer pour la colonne centrale et du treilli souder,
merci de votre aide
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien de ciment par litre de béton ?   Lun 07 Juin 2010, 07:11

Salut il faut respecter la règle dite 1-2-3

1volume de ciment
2 fois le volume de ciment en sable
3 fois le volume de ciment en gravier

moi c'est comme ça que j'ai fait ma fondation pour mon abri de jardin et ça ne bouge pas ( ne pas oublier de mettre de la ferraille ou une grille métallique )

combien de ciment par litre de béton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1