Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics

Aller en bas 
AuteurMessage
Dan
Administrateur
Administrateur
Dan

Masculin
Nombre de messages : 12192
Age : 70
Ville et Pays : Près de Caen (Calvados) France
Emploi : Retraité et Papy
Loisirs : Bricolage, informatique, vacances et voyages
Humeur : Calme
Date d'inscription : 18/11/2004

Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics Empty
MessageSujet: Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics   Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics EmptyMer 11 Juil 2007, 20:14

TOKYO (AFP) - De nouvelles enveloppes contenant des billets de banque accompagnés d'un mot invitant à accomplir de "bonnes actions" ont été découvertes dans tout le Japon, transformant une singulière chasse au trésor en énigme nationale.

L'affaire fait la une des médias japonais, qui évaluent à deux millions de yens (12.000 euros) la fortune éparpillée jusqu'à présent par un mystérieux bienfaiteur dans les toilettes du Japon.

Les nouvelles découvertes d'argent dans le nord et le sud de l'archipel sont identiques à celles faites les jours précédents: il s'agit d'enveloppes contenant un billet de 10.000 yens (60 euros) déposées dans des toilettes pour hommes de bâtiments publics.

Elles sont toutes accompagnées d'une lettre anonyme, apparemment écrite par la même personne, affirmant, en idéogrammes calligraphiés au pinceau et d'inspiration bouddhique: "Sachez faire fructifier l'héritage de 10.000 yens ci-joint pour instruire votre édification personnelle".

"S'il vous plaît, engagez-vous avec un coeur généreux dans toute sorte de bonnes actions. Puissiez-vous être serein", exhorte encore la lettre.

Mercredi, les autorités de la préfecture de Miyazaki (sud) et de Sapporo (nord) ont précisé que les enveloppes découvertes contenaient un montant total de 100.000 yens.

"Nous ignorons qui a laissé l'argent et quels sont ses motifs", a avoué un porte-parole de la municipalité de Sapporo. "Jusqu'à hier nous n'avions pas conscience que cette affaire avait une ampleur nationale. Je suis réellement surpris", a-t-il ajouté.

Selon l'agence Kyodo, ces enveloppes auraient été découvertes dans plus de dix établissements publics à travers le Japon.

Tous les cas rendus publics correspondent à de l'argent rapporté à la police par des citoyens, conformément à la réputation d'honnêteté des Japonais.

On ignore si d'autres ont préféré empocher les 10.000 yens. En l'absence vraisemblable de réclamation du propriétaire, l'argent ira garnir les coffres de la police.


Cordialement,
Dan (administrateur)

LA GALERIE DE DAN
LE BLOG DE DAN
*************************
Site: Tout sur le bricolage

Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics Bann311
Revenir en haut Aller en bas
http://stippylesite.pagesperso-orange.fr/
 
Japon: l'argent continue à pleuvoir dans les WC publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passions et Loisirs :: L'espace "Bric à brac" :: Insolite-Etrange-
Sauter vers: