Forum Passions et Loisirs

Ce forum traite du bricolage, mais aussi d'informatique, de mécanique etc...bref, toutes les passions; inscrivez vous pour pouvoir participer!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Batiment d'élevage de Mad'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Batiment d'élevage de Mad'   Mar 02 Jan 2007, 08:37

Je commence ce sujet pour faire suite au sujet situé ici:
http://passions-et-loisirs.forumactif.com/viewtopic.forum?p=2754#2754

Pour simplifier, je remet d'abord le plan

Ma première question concerne le bassin amazonien.
J'avais l'intention de faire trois cotés en ciment à piscine (corespondant à la zone grise tout le tour, j'ai gardé 20 cm) et de placer une vitre à l'avant. Mais je crais qu'une vitre près de 3,5 m par 1 m ne me coute une petite fortune. Quelle épaisseur préconiseriez vous, pour ne pas qu'elle cède sous la pression de l'eau?
Mais pour le ciment, j'ai aussi songer à la fibre de verre. Beaucoup moin pesant pour le plancher du batiment... Est-ce beaucoup plus chère que le ciment?
Si c'était vous qui vouliez faire un bassin de cette taille, vous envisageriez quoi comme solution?
Merci de m'aider dans ce premier gros projets de rénovation.
Revenir en haut Aller en bas
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin
Ville et Pays : Bordeaux
Emploi : Ingénieur de production (retraité)
Loisirs : bricolage,informatique, vélo

MessageSujet: Re: Batiment d'élevage de Mad'   Mar 02 Jan 2007, 19:25

Bonjour,

Sur le précédent mail, je préconisais de placer le support de 2.54 m perpendiculairement a ton établi, parallèlement au mur de la porte.

Je pense que tu gagnerais de la place pour circuler.

http://www.roller33.jimdo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batiment d'élevage de Mad'   Mar 02 Jan 2007, 19:53

Vraiment pas fou...
Je déplace l'établie vers le bassin et je gagne toute cette place!!!
Moi qui avait décider de limiter le nombre d'étagère, je suis content!!!
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Batiment d'élevage de Mad'   Mer 03 Jan 2007, 05:44

>Mais pour le ciment, j'ai aussi songer à la fibre de verre. Beaucoup moin pesant pour le plancher du batiment... Est-ce beaucoup plus chère que le ciment?

Bonjour,

Il te faudra du Rowing ( fibre de verre tissée) de la résine et un catalyseur. (attention aux dosages !)

La résistance est excellente, seule pb, l'étanchéité.
en effet il faut pratiquer un débullage soigné pour que la résine imprègne parfaitement la fibre.
sachant qu'il est tjrs possible de remettre de la résine à l'endroit du suintement .

3 ou 4 couches devraient suffire, mais travail long sur une grande surface.

(j'ai réalisé 4 voiliers en résine , je sais de quoi je parle !)

Pour le ciment le pb d'etanchéité est réel, prends conseil auprès de pro pour savoir comment procéder et quels produits utiliser pour assurer l'imperméabilité.
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Batiment d'élevage de Mad'   Mer 03 Jan 2007, 06:02

Quelle épaisseur préconiseriez vous, pour ne pas qu'elle cède sous la pression de l'eau?

En supposant que tu ne remplisses qu'a H 0.50 m ton bassin tu auras qq chose comme un volume de 3000 litres a contenir.

Tu sais que les liquides sont incompressibles et transmettent intégralement la pression qu'ils subissent aux parois qui les contiennent.

Je te déconseille une vitre d'un seul tenant.

Mais dans tous les cas, interroge le fabricant sur la qualité et la résistance du verre utilisé.

Un conseil si je peux me le permettre, vérifie les clauses de ton contrat d'assurance pour le dégats des eaux .

Tu ne t'appelles pas Moïse n'est-ce-pas ? ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batiment d'élevage de Mad'   Mer 03 Jan 2007, 06:28

roller33 a écrit:
[i]Tu sais que les liquides sont incompressibles et transmettent intégralement la pression qu'ils subissent aux parois qui les contiennent.

C'est pas juste l'eau, ou les liquides a base d'eau qui sont incompressible?
C'est vraie que l'huile dans les systêmes hydraulique doit l'être aussi...

Pour le verre, je songe de plus en plus à faire le bassin complet en fibre de verre, quite a faire une passerelle au dessus pour voir partout... Seul probléme, je pourrais pas tenir debout sur la passerelle, le plafond n'est pas assez haut...

Pour les assurances,je sais que c'est simplement pas couvert, mais comme c'est la remise dans le cour.. En cas de dégat, c'est certain que je vais perdre de l'argent, mais qui ne risque rien n'a rien...

Merci pour les conseils, ca permet a mon projet de progresser, je pense pas nécessairement à tout, je ne suis qu'un humble débutant...
roller33
L'élite du forum
L'élite du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Batiment d'élevage de Mad'   Mer 03 Jan 2007, 06:47

>'C'est pas juste l'eau, ou les liquides a base d'eau qui sont incompressible?

Precision concernant les fluides :

Un fluide est dit incompressible lorsque son volume demeure quasiment constant sous l'action d'une pression externe.

En réalité, tous les fluides sont compressibles, certains plus que d'autres. La compressibilité d'un fluide mesure la variation de volume d'une certaine quantité de ce fluide lorsqu'il est soumis à une pression extérieure. Ainsi si l'on bouche l'orifice de sortie d'une pompe à vélo et que l'on pousse sur la pompe, on voit que l'on peut comprimer l'air contenu à l'intérieur. En revanche si l'on faisait la même expérience avec de l'eau à l'intérieur, on ne pourrait quasiment pas déplacer la pompe: c'est parce que la compressibilité de l'eau (et de tous les liquides) est très faible.

C'est pour cette raison que pour simplifier les équations de la mécanique des fluides, on considère souvent que les liquides sont incompressibles. En termes mathématiques, cela signifie que la masse volumique d'un tel fluide est supposée constante
[b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batiment d'élevage de Mad'   Aujourd'hui à 01:52

Batiment d'élevage de Mad'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1